dimanche 22 janvier 2012

Les petits routards saint-sauverais

enfants du monde

Outre un enrichissement personnel certain, ce projet tour du monde a su éveiller la curiosité de Christelle, une amie institutrice dans la Manche, qui m'a proposé de me suivre durant l'année avec sa classe !

Sans doute aurais-je été plus assidu en géographie si l'on m'avait proposé de suivre un gars aux antipodes ! C'est donc avec plaisir que j'ai accepté cet échange. Une rencontre avec la classe est prévue fin février avant mon départ, afin de présenter le parcours, les pays et répondre aux questions pointilleuses des petits routards !

Voici une présentation de l'école primaire Jacqueline Maignan de Saint Sauveur le Vicomte, par Christelle Cudelou, institutrice CE2-CM1 :

L'école compte 11 classes (3 maternelles et 8 primaires ) pour 230 élèves. Seules les classes de cycle 3 participeront au projet.
Ce sera l'occasion pour ces élèves de faire de la géographie autrement, d'utiliser les nouvelles technologies mais aussi de développer leur curiosité, de s'ouvrir à d'autres cultures. Cet échange donnera bien entendu lieu à des travaux multiples et variés grâce à des albums, des romans, la découverte de l'art, de la musique et de la culture de différents pays.

Suivre un tour du monde est un moyen merveilleux d'enseigner des valeurs de tolérance et de respect envers des peuples et des cultures différentes.
C'est une façon pour nous de faire un tour du monde en restant en classe... en tant qu'élève "ça m'aurait bien botté", j'avoue qu'en tant qu'enseignante aussi, étant toujours à l'affût de nouvelles expériences , de découvertes, et de rencontres. Cela aurait été dommage de ne pas en faire profiter ma classe et de ne pas s'en servir comme base de travail! Profitons de la capacité d'étonnement des enfants, c'est bien connu, lorsque l'on est enfant on s'étonne de tout, tout est sujet à la découverte, au rêve, à la curiosité.

Saint Sauveur le Vicomte, petite ville du Cotentin connue pour son château datant du moyen âge, sa belle forêt domaniale mais aussi pour être la ville natale de Barbey d'Aurévilly célèbre écrivain français surnommé le "Connétable des lettres". Son œuvre la plus célèbre aujourd'hui est son recueil de nouvelles Les Diaboliques, paru en (1874).


Site Internet de l'école

1 commentaire:

Laura a dit…

c'est vraiment une super idée :)
ce sera enrichissant pour tout le monde!!

Enregistrer un commentaire