vendredi 23 mars 2012

Les petits routards St-Sauverais

Fred autour du monde

Je prends le temps de repondre aux eleves de Saint-Sauveur. Beaucoup de questions pertinentes, merci a vous tous.

(desole pour les accents de la langue francaise qui peut rendre la lecture difficile, mais je ne dispose pas de clavier azerty comme en France)


Message de dylan, Youli Mathis et Robin
"Bonjour frederic, comment vas-tu ? ne regrettes tu pas ton depart ? Est ce que les paysages que tu as rencontres lors de ton trek etaient-ils beaux ? As tu découvert de nouveaux animaux ? nous espérons que ca n'a pas ete trop difficile, et que tu n'as pas eu trop mal aux jambes ? As tu ressenti le manque d'oxygène ? qu'est ce que ca fait ? qu'as tu mange ? est ce pareil qu'en France ? quel temps as tu eu ? A bientôt, bon voyage"

Bonjour dylan, Youli Mathis et Robin. Je vais tres bien et ne regrette pas du tout mon depart. Tout se passe bien pour le moment. Je vois beaucoup de nouvelles choses. La culture et les paysages sont tres differents de chez nous ! J'ai vu des elephants, rhinos et crocodiles en debut de semaine dans la jungle :) Je n'ai pas eu mal aux jambes ou a la tete avec l'altitude. Je me suis bien acclimate. Parfois j'ai manque d'oxygene lorsque je faisais des mouvements trop rapides. Dans ce cas, il faut s'arreter et reprendre une respiration lente, c'est tres rapide. Le plat traditionnel ici est le Dalh Bath : du riz, du curry, des lentilles, des pommes de terre, des epinards, du gingembre... pas beaucoup de viande en altitude. Nous avons eu du soleil, des averses, de l'orage et de la neige :) A bientot


Message de Maeva, Marianne, Zelie et Clemence
"Comment vas tu cher Frederic ? Es tu content de faire enfin ton tour du monde ? Le trek n'était pas trop dur ? Ou as tu dormi ? Qu'as tu penser de l'Himalaya ? As tu rencontre des enfants ? On espère que tu n'as pas eu le mal des montagnes ? a bientôt, bonne route"

Bonjour Maeva, Marianne, Zelie et Clemence. Durant le trek nous dormons en lodge, l'equivalent de petits hotels avec des chambres pour 2 personnes. Le plus haut lodge etait a 4800m (comme si nous avions dormi en haut du Mont-Blanc !) L'Himalaya est grandiose, c'est vraiment beau toutes ces montagnes. J'ai croise beaucoup d'enfants dans les villages et sur les routes de l'ecole. J'ai pu distribuer des stylos et ballons. Ils savent nous dire merci avec leur grand sourire... A bientot


Message Nathan
"Comment vas tu ? Tes chaussures ne sont pas trouées ? dors tu dans des grottes ? N'as tu pas eu froid ? Comment as tu réagi à l'altitude ? As tu rencontré des habitants ? des autres gens qui faisaient le trek ? a bientôt"

Bonjour Nathan. Ah ah, non mes chaussures sont toujours intactes malgre la neige et les pierres. J'ai dormi dans des lodges. Les chambres sont tres mal isolees, il y a des courants d'air et il n'y a pas de chauffage (-4c dans la chambre) ! Presqu'une grotte, mais avec un lit ! On mange les plats locaux et nous pouvons partager des moments avec les locaux, les guides et sherpas. Nous rencontrons beaucoup de gens sur les treks : des francais, des quebecois, des canadiens, des norvegiens, des slovenes, ... A bientot


Message de Gwenaelle, Alicia et Morgane
"Bonjour Frédéric, Nous espérons que tu ne sois pas malade. Nous avons lu tout ce que tu as écrit sur ton blog. C'était très intéressant. nous avons découvert plein de chose. as tu rencontré des gens ? coment vivaient-ils ? que faisaient les enfants durant leur journée ? allaient-ils à l'école ? Où as tu dormi ? As tu eu peur pendant ton trek ? as tu eu mal aux jambes ? as tu manquer d'oxygène ? as tu eu le vertige ? bonne continuation à bientôt"

Bonjour Gwenaelle, Alicia et Morgane. Je suis content que vous puissiez apprendre de nouvelles choses avec mon voyage, et peut-etre vous donner envie de partir a la decouverte des pays voisins. Beaucoup d'enfants vont a l'ecole. Ils ont tous des uniformes de couleurs differentes selon le district ou niveau (chemise blanche, bleue, grise, rose, ...). Ici, le weekend est le jeudi et vendredi matin. Durant leur temps libre ils s'amusent ensemble, jouent avec de petites toupies, billes, font du velos, lavent leur linge, font la vaisselle, participent aux taches menageres. Ici ils n'ont pas de technologies ou de jeux videos ... Il y a encore une tres forte relation entre les voisins et tout le monde vit dehors la journee. Les portes des maisons sont toujours ouvertes. Je n'ai pas eu peur ni de vertige mais beaucoup d'emotion dans le passage du col. A bientot.


Message de Quentin, Maxime et Kévin
"salut frédéric, est ce que tu vas bien ? As tu trouvé des amis au Népal. tu as pêché dans des rivières ? La nourriture était elle bonne ? as tu vu la statue de Boudha ? Où as tu dormi ? As tu utilisé ta guitare ? as tu eu peur de te perdre ? Profite bien. à bientôt"

Bonjour Quentin, Maxime et Kévin. Oui, j'ai sympathise avec des trekeurs, nous avons echange des adresses, c'est tres enrichissant. Je n'ai pas encore eu l'occasion de pecher. La nourriture est tres bonne, je termine toujours mon assiette :) Beaucoup de plat sont a base de riz, parfois assez epices, mais je tient le coup. Je n'ai pas encore ete malade. J'ai visite des temples et monasteres dans la montagne et Kathmandu. Beaucoup de statue et de representation du Bouddha. J'ai joue un peu d'ukulele. Je n'ai pas pu le prendre avec moi sur le trek par manque de place. Pour le moment j'ai souvent ete avec un guide. Kathmandu est une tres grande ville avec beaucoup de petites ruelles et beaucoup de monde. Je croise les doigts pour ne pas me perdre dans les prochains jours. Je peux toujours demander ma route aux habitants. A bientot.

Bon courage a tous et merci pour vos questions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire