dimanche 25 mars 2012

Vallee de Kathmandu

Voila cinq jours a present que nous sommes rentres sur Kathmandu avec Tonio. Voici brievement ce que nous avons fait :

Nous avons passes 2 jours a Bungamati, un petit village au sud de la capitale. Nous avons rencontre des gens adorables, a commencer par une femme responsable d'une association de formation pour les femmes. Elle nous a fait une visite de son village et nous a gentillement presente a une "Home stay" pour passer la nuit. Il s'agit d'une maison familiale qui recoit les etrangers. Nous avons fait la rencontre de deux australiennes et une francaise qui sont ici pour donner des cours de langue. La mama nous a tres bien recu et nous a prepare un bon Dalh Bath. Apres quoi, nous nous sommes promenes dans les environs avec Tonio, descendu la vallee jusqu'a la riviere (une vraie decheterie, c'est incroyable. je redoute les consequences dans les annees a venir) et remontes les cultures en terrasses pour voir la fabrique de briques.
Le lendemain nous avons visite de nombreux temples et monasteres hindous et bouddhistes avec 3 jeunes guides et une Hollandaise. Belle journee avec ambiance zen et pique-nique le midi en haut d'une colline boisee.

Nous avons continue de decouvrir la capitale avec les Dubar Square de Kathmandu et Patan. Ce dernier est une ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d'art Lalitpur (cite de la beaute), surnommee "la ville aux mille toits dores" en raison de ses nombreux temples. De tres jolies sculptures en bois sur toutes les facades, fenetres, temples, maison de Kumarie (la deesse vivante)... Nous avons joue le jeu de nous perdre un peu dans les ruelles aux briques roses. Tres sympa et avons joue au ping-pong avec des enfants (des briques pour fillet !).

Aujourd'hui, dimanche 25, Antoine est reparti retrouver la vie europeenne. Je remercie Tonio de m'avoir accompagne dans cette premiere aventure, nous avons vecu une tres belle experience, great time !

Apres les au revoirs a l'aeroport, je suis alle voir le quartier Pashupati. J'arrive tot et profite du calme de l'endroit avant l'arrivee des touristes. C'est en ce lieu que ce tient un temple Hindou et ou l'on effectue les cremations des corps le long de la riviere. Ambiance un peu morbide avec les buchets, certains allumes... Je me promene sur la rive faisant face au temple. De nombreux singes vivent autours des temples en haut de la colline.

Mon Ukulele interpelle un groupe de jeunes etudiants qui me demande de jouer. Apres avoir montre quelques accords, j'ai droit a un petit concert de musique nepalaise ! L'experience se renouvelle quelques instants plus tard avec les Babas Hindous. Grand moment : l'un d'eux se met a chanter sur du cocoon et il aime ca :) J'arrive a capter ce moment avec ma camera ;)

Le jeune etudiant me propose de visiter son village et sa maison. Nous prenons alors un microbus direction je ne sais ou ! Il me presente ses parents et soeurs et jouons un peu de guitare. On m'offre un gros Dalh Bath que j'avale sans peine pour combler les biscuits du petit dejeuner prit sur la route de l'aeroport. Ensuite, nous nous promenons dans les environs et decouvrons de nouveaux temples. Nous passons a cote d'un atelier de papier et menuiserie, ou je retrouve les memes outils que l'atelier de mon grand-pere. Enfin, des jeunes moines me font signe d'entrer dans leur monastere ; je suis content de pouvoir echanger avec eux (15 ans) et apprecie leur simplicite.

De belles rencontres et decouvertes ;) Demain, direction Bhaktapur, la plus jolie ville de la vallee de Kathmadu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire