samedi 16 juin 2012

Australian Centre for the Moving Image & National Gallery of Victoria (NGV)

Visite du Australian Centre for the Moving Image (ACMI), un musee dedie a l'histoire du film, de la television et du numerique. Ca m'a fait plaisir de retrouver quelques dates et films etudies en Licence*. Comme le musee du sport, l'expo est bien concue et ludique, nous evoluons avec l'histoire. J'ai eu plaisir de revoir Skippy, le kangourou du bush, serie tv que je regardais etant jeunot ! Vous trouverez le generique ci-dessous pour les nostalgiques des series 1980 :)

Une seconde partie de l'expo est consacree aux jeux videos ou je retrouve la bonne vieille Nintendo et Super Mario Bros, aux films d'animation avec un spot sur Toys Story, ... L'exposition se termine avec des animations et vous trouverez ici le rendu d'un Timeslice (36 cameras captent 3 secondes de nos mouvements) realise dans une cabine Matrix !

Je vous partage aussi une petite video de 1953 realisee par Tex Avery sur la conception de la TV de demain, c'est fun et parfois pas loin de la realite :
Voir la video TV of Tomorrow de Tex Avery

Ensuite, je suis alle visiter le National Gallery of Victoria (NGV) sur Federation Square. J'ai ete tres decu par les expositions permanente et temporaire, je n'ai eu qu'un coup de coeur (Sophie Goodman), sinon les oeuvres etaient vraiment communes, des portraits, paysages, peintures a l'huile, meme en contemporain ou moderne je n'ai pas ete seduit. Heureusement, une belle surprise a la decouverte de la galerie Aborigene. Les oeuvres sont toutes abstraites, quelques aplats de couleurs mais toujours la dominante du pointillisme. A regarder de plus pres, le blanc est toujours la derniere couleur a etre peinte. Une idee de peinture a realiser en classe ?


Skippy the bush kangaroo



* Ci-dessous, trois films realises par Melies (Francais) en 1900. Vous serez surpris des effets speciaux et originalite des sequences pour l'epoque !

L'Homme Orchestre (1900) - Melies

L'homme a la tête en caoutchouc (1901) - Melies

Le voyage dans la Lune (1902) - Melies

1 commentaire:

Christine a dit…

Je partage ton goût pour les ouvres arborigènes !
Bravo pour le gros plan du koala - je signale la photo à Reanud pour qui le koala était son doudou d'enfance !

Enregistrer un commentaire