dimanche 24 juin 2012

Cairns Ukulele Festival, Australie

 
 

Meme si je sais que la majorite des lecteurs ne pourront s'y rendre, et moi le premier, je souhaitais quand meme partager ce Festival d'ukulele a Cairns, en Australie, qui aura lieu du 5 au 8 juillet - www.cairnsukulelefestival.net »

L'ukulele est un peu le fil rouge de mon tour du monde et mon compagnon de route, comme la guitare m'accompagne au jour le jour depuis un petit moment maintenant. Cet instrument est bien plus encore puisqu'il casse la barriere de la langue, culture, ethnie et rappelle combien la musique est universelle. L'ukulele est a l'origine de mes plus belles rencontres depuis le debut de ce periple. Beaucoup de monde souhaite ecouter, voir, essayer et apprendre a jouer de cette petite guitare (surtout en asie ou la curiosite des locaux n'a cesse de me surprendre). J'ai passe de tres bons moments a echanger, dialoguer et jouer avec d'autres guitares, musiciens et apprendre des morceaux du pays. J'espere vivre encore de belles experiences sur la fin du parcours...Enjoy ! La musique, ma religion. Lire les articles Ukulele »

C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur cet instrument... L'ukulele est un instrument a cordes des îles Hawaii, proche du cavaquinho portugais dont il est une adaptation. Il fut apporte a Hawaii par des immigrants portugais de l'île de Madère en 1879, debarques la pour cueillir la canne à sucre. Les essences de bois utilisees pour l'ukulele sont tres variees. Les premiers ukuleles étaient entierement fabriques en bois de koa, une variete d'acacia hawaïenne. Le koa s'etant rarefie, les ukulélés modernes sont maintenant frequemment construits avec des essences de bois utilisees en lutherie de guitare, principalement l'acajou, toutefois à Hawaii les luthiers restent attaches à l'utilisation du koa. L'ukulele possede quatre cordes à l'origine en boyaux de mouton (dits boyaux de chat) aujourd'hui quasiment toujours remplacees par des cordes en nylon.

En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/Ukulele

1 commentaire:

Anonyme a dit…

We wished you would have been able to be part of the festival as well! Maybe next year!

Kind regards,

Gaby (Cairns Ukulele Festival organiser)

Enregistrer un commentaire