mardi 17 juillet 2012

Kaikoura, Canterbury, Nouvelle-Zelande

J'ai quitte la chambre #16 de New-Brighton dimanche matin, laissant derriere moi les filles et la vie de groupe ! J'ai passe un excellent sejour en leur compagnie et j'espere les revoir sur Christchurch un peu plus tard. J'ai donc repris la route vers l'aventure, direction Kaikoura, a 180 km au nord de Christchurch, avec deux jeunes surfers kiwis (auto-stop). Le trajet est magnifique : entre ocean, montagnes, pres verdoyants, moutons et paysages volcaniques... Je decouvre enfin la vrai Nouvelle-Zelande, quel plaisir !

Kaikoura (qui signifie "nourriture écrevisse" en Maori) est une bourgade nichee dans une peninsule et adossee aux cîmes enneigees de la Seaward Kaikoura Range. Peu d'endroits au monde comptent des montagnes aussi imposantes si proches de la mer et autant d'animaux sauvages pour voisins : baleines, dauphins, otaries, manchots, puffins, petrels, albatros.

Hier, j'ai fait le tour de la peninsule a pied et j'ai pu observer pour la premiere fois des phoques sauvages se prelassant sur la plage et le parking de Point Kean ! Le petit trek emprunte un sentier littoral sur les hauteurs des falaises, traversant des pres bien verts, habites de moutons et de vaches, les montagnes enneigees toujours en toile de fond. Une grande colonie de phoques est visible a Whalers Bay. Un peu plus loin, au sud de la peninsule, j'emprunte un sentier dans les bois avant de remonter sur les hauteurs des collines. Le parcours est tres agreable et diversifie (paysages, animaux, sentiers). Je ne vois malheureusement pas de baleine depuis la cote.

Aujourd'hui je suis alle jusqu'en haut du mont Fyfft, 1602 metres. J'ai fait du stop pour me rendre jusqu'au depart du trek, puis j'ai commence le debut du parcours plutot raide tout seul. Un peu plus loin, Alban, un jeune francais, me rattrape et nous faisons la route ensemble jusqu'au refuge, ou nous attendons Ingrid, sa copine. La vue est splendide et le temps ideal ; aujourd'hui nous voyons la peninsule depuis les hauteurs et profitons de la vue imprenable sur les montagnes enneigees alentours.

Nous poursuivons jusqu'au col dans la neige et un peu de glace. C'est a peine croyable d'evoluer dans la neige et d'avoir un paysage des Alpes a gauche et le littoral sur la droite. Nous redescendons un peu pour pique-niquer a l'abri du vent, face aux montagnes. Alban et Ingrid me raccompagnent tres genereusement jusqu'au centre de Kaikoura ou l'on partage un the chaud prepare dans le van "Yvan" ! Tres belle journee et encore une belle rencontre...

Localiser Kaikoura, New-Zealand

2 commentaires:

Vincent a dit…

Héhé !

Gilles et Isabelle a dit…

Bonne Fête Fred,
mème si tu recois ce message la journée du 18 juillet terminée.
Nous continuons de suivre ton merveilleux périple. Gros bisous

Enregistrer un commentaire