mercredi 1 août 2012

Abel Tasman, Track Coast, Nelson

Je me suis arrange avec Simon et Melissa, les proprietaires de Wakatu Lodge (wwoofing), pour m'absenter deux jours a la decouverte du Parc National Abel Tasman, le parc naturel a l'extreme nord-ouest de l'ile du sud, pres de Nelson. Apres etre passe au DOC (Department Of Conservation) pour connaitre les dernieres informations, meteo, marees, je suis parti deux jours faire une partie du sentier littoral, le Abel Tasman Coast Track.

Le depart du parcours est a Marahau, la ville apres Motueka. Plusieurs alternatives sont possibles : commencer le sentier de Marahau, puis remonter jusqu'a Wainui (54km - environ 17h) en s'arretant dans des campements ou huttes disponibles dans les baies, pres des plages. Des bateaux-taxi peuvent aussi vous recuperer sur le parcours, selon les plans de chacun. Enfin, il est possible de se faire deposer par un bateau-taxi sur une plage et redescendre jusqu'a Marahau a pied. C'est cette derniere option que j'ai choisie (compter entre $32 et $44 la navette). Voici le recit...

Day 1: Awaroa Bay » Bark Bay
10 km - 2h30 walk

Apres avoir depose un a un les groupes dans les criques du parc (Anchorage, Bark Bay, Onetahuti Bay), apercu le 'Sight', une grosse pierre fendue en deux, qui aurait servi de lieu de tournage pour le Hobbit movie, et fait un petit detour par Tonga Island pour voir la petite colonie de phoques, le bateau me depose enfin a Awaroa Bay (23 km au nord de Marahau).

Je debarque avec Owain, un jeune musicien professionnel Gallois 'Messner', avec qui je vais passer ma journee et rejoindre Bark Bay. Initialement estime a 4h de marche au centre d'informations de Nelson, puis a 3h sur le parcours, nous ne mettrons que 2h30 en prenant notre temps. Les chemins sont sympas et entretenus. Nous traversons principalement des bois et distinguons peu la cote.

A l'approche de Onetahuti Bay, la vue se degage et offre alors une belle vue sur la grande plage. Nous traversons le bras de mer a maree basse, pieds nus, et nous nous arretons sur le sable pour manger et faire plus ample connaissance. Le temps est agreable mais plutot frais lorsque le soleil decide de se cacher. Les puces de sable nous chassent de la plage et nous reprenons la route.

Nous arrivons finalement a Bark Bay vers 14h15 et j'attends le bateau-taxi d'Owain avec lui. Ensuite, je rejoins ma maison juste derriere la plage, le Bark Bay Hut, un beau refuge en bois (34 places) dans un site magnifique ; je suis excite a l'idee de passer ma nuit ici, mais il n'est que 16h ! Je m'occupe en redigeant mon book et recopiant la carte de la baie, je casse du bois pour le poele, ... C'est en voyant les bougeoirs vides que je me suis souvenu du bon conseil de Koo, mon ami Coreen : prendre des bougies avec soi !

La nuit tombe vers 17h30 et j'allume le feu a 18h. Je crois que c'est peu apres que mon excitation se transforma en paranoia et un petit coup de flip : se retrouver seul dans un si grand endroit, avec quatre portes ouvertes a tous visiteurs 24h/24, de grandes fenetres donnant sur la foret qui m'entoure et les ombres des arbres dans la penombre, ou l'on espere ne jamais apercevoir une silhouette humaine apparaitre... Et il a fallu sortir pour se brosser les dents et aller aux wc se situant a une vingtaine de metres sur le terrain ! Coup de pression a chaque coin de la maison, la lampe frontale chassait a 360' lol. Je me suis depeche de me coucher et faire le mort apres avoir charge le poele de buches et ouvert mon couteau juste a cote de moi... au cas ou !

Day 2: Bark Bay » Marahau
23 km - 6h10 walk

Il a plu toute la nuit jusqu'au lever (7h), quelle chance car la matinee est plutot belle et ensoleillee ; je n'aurai pas eu de pluie durant les deux jours de marche (les previsions meteo n'etaient pas geniales). Je quitte la hutte a 8h et me dirige vers le sud, Torrent Bay Village. J'apercois des kayaks au large et ca me donne bien envie ! Petit detour par Cleopatras Pool, une chute d'eau dans la riviere avec des bassins ou il ferait bon se poser dans l'eau l'ete... ou pas !

J'ai un gros souci avec mon appareil photo : cette fois-ci il ne s'ouvre plus du tout. L'objectif ne sort pas et dit de bien mechantes choses ; je suis frustre de ne pas pouvoir prendre de photos sur la fin du trek et je projette de l'ouvrir ce soir en rentrant, puisqu'aucun photographe a Nelson n'est decide a le faire ! Je descends a la plage de Akersten Bay pour le lunch (thon + pates).

Abel Tasman offre de nombreuses criques et de tres belles plages. Y venir l'ete doit-etre fun car on a la possibilite de se baigner partout, mais j'apprecie neanmoins la serenite et le calme des sentiers a cette periode. Les baies se remplissent de bateaux lors des fetes de fin d'annee : bel endroit pour feter Noel et le jour de l'an au soleil, les pieds dans l'eau (et pas mal d'alcool d'apres le taximan).

J'arrive a la fin du trek vers 15h et je rejoins Marahau pour prendre le bus pour Nelson (compter $9 avec la meme compagnie que le bateau-taxi, sinon $20). Coup de coeur pour la partie randonnee ce matin, entre Bark Bay et Anchorage qui offre un sentier plus sympa qu'hier : ponts et passerelle, rivieres, piscines naturelles, et des points de vue sur la mer plus reguliers (moins isole de la cote).

Deux jours sympa avec rencontre, aventure, paysages et calme.
Je pense qu'il est possible de relier les deux extremites du parcours, soit 54 km, en 3 jours. Se renseigner au iSite et DOC de Nelson pour des infos completes. L'office du bateau-taxi a Marahau donne egalement les heures de maree et la meteo. Possibilite de camper a Marahau, juste en face du bateau-taxi. A vous de jouer ;)

Localiser le Parc national Abel Tasman

2 commentaires:

Alban et Ingrid a dit…

Salut Fred, je vois que le périple se passe bien. On prévoit aussi de faire Abel Tasman dans quelques semaines. Sors pas le fusil à pompe la prochaine fois au moindre bruit... tu as plus de chance de croiser une souris dans les huts qu'un jack l'éventreur !!! A une prochaine peut etre, Have fun

Unknown a dit…

you did it! I can feel your exciting tramping in Abel Tasman. The picture about making fire makes me interested. caz I was walking in summer. At that time, I had to fight with 'Sandfly'(kind of mosquito, but more annoying!!). I was starting at Marahau and took water taxi at Awaroa when I came back.
I really miss this coastal track ;)

Enregistrer un commentaire