lundi 6 août 2012

Pancake Rocks, West Coast

J'ai quitte Nelson par un beau dimanche matin en direction de Punakaiki, sur la cote Ouest de l'ile du Sud. Apres de courts trajets avec un triathlete et deux chasseurs en 4x4, je monte avec un couple d'anglais en vacances. C'est super car ils prennent leur temps et s'arretent sur la plage de Wesport. La route est belle, nous progressons dans une vallee de moutons et vaches, puis dans une gorge de Victoria Forest Park. L'occasion pour moi de profiter de leur tourisme et de leur curiosite, chose inhabituelle avec les precedents auto-stops !

La route cotiere commence vraiment apres Westport, la vue devient beaucoup plus claire que dans les routes precedentes, dans les montagnes. Nous arrivons vers 16h a Punakaiki, petite bourgade a mi-chemin entre Westport et Greymouth, connue pour les Pancake Rocks et leurs cavites. A Dolomite Point, un processus d'erosion lie au climat a donne a la pierre calcaire la forme de piles de crepes. A maree haute, la mer s'engouffre sous les rochers et jaillit violemment des cavites, notamment de celle de Putai qui est spectaculaire : des grondements sourds et des vibrations de la plate-forme d'observation annoncent la prochaine eruption !

Quelle chance nous avons de decouvrir le debut de la cote ouest sous le soleil. Il faut savoir qu'il pleut enormement sur cette partie de l'ile ; les montagnes au centre de l'ile arretent les nuages de pluie et protegent donc Christchurch, a l'est. Je decide de rester deux nuits dans un backpacker face a la mer, Punakaiki Beach Hostel, que je recommande, et de randonner autour.

Le lendemain je pars donc a la decouverte du littoral avec la balade de Truman Track (1h A/R du village ou 30 minutes A/R du parking). Apres avoir marche dans une foret subtropicale, j'arrive enfin a la pointe et je peux admirer la vue panoramique sur l'ocean et les formations calcaires qui font obstacle aux grosses vagues. C'est beau ! Je descends sur la plage avant la maree haute et prends le temps de contempler les va-et-vient des grosses vagues.

L'apres-midi je m'enfonce dans le parc national de Paparoa, le long d'une spectaculaire gorge en pierre calcaire et de la riviere Pororari, d'une eau tres claire et turquoise. Le Porari/Punakaiki River Track est une boucle de 2h30 avec de tres beaux sentiers le long des rivieres et a travers une foret subtropicale tres verte. Je termine le parcours dans une petite vallee habitee de chevaux. L'ensemble est evidemment A.M.A.Z.I.N.G ! Dommage que la plupart des touristes s'arretent dans la bourgade uniquement pour voir les Pancake Rocks et passent a cote d'excellentes randonnees...

Localiser West Coast, New-Zealand | Localiser Pancake Rocks
En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/West_Coast

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire