lundi 3 décembre 2012

La Musique, ma religion

 

Preface : J'ai longtemps hesite a publier cet article au sujet des religions, pouvant peut-etre deranger certains lecteurs. Ce qui suit n'est qu'une vision personnelle. Je ne demande pas de vous identifier dans ce discours, seulement d'essayer de voir dans la musique, autre chose que des artistes, instruments, symphonie et sons emanant de vos enceintes...

Jusqu'a present, mon tour du monde a ete l'occasion de rencontrer beaucoup de populations et d'ethnies differentes. Ces echanges enrichissants m'ont permis de faire un tour d'horizon sur les religions et d'en apprendre plus sur les croyances de chacun. Ce fut aussi pour moi l'opportunite de me remettre en question, de trouver ma voie, ma foi... ou pas !

Quelques experiences interessantes :

  • Visiter les temples Bouddhistes au Nepal et en Thailande, en ville ou dans les montagnes de l'Himalaya. Observer les jeunes moines lors d'un cours de culte et echanger avec certains d'entre eux a la pause.
  • S'immiscer dans les temples Hindous et assister aux offrandes et sacrifices de poules lors de ceremonies.
  • Ecouter Jeff (trajet Adelaide-Melbourne en stop, Australie), catholique, parler de sa croyance en un Dieu createur tout puissant et de son destin, illustrer des propos interessants et metaphoriques sur le monde d'aujourd'hui et sa degenerescence...
  • S'ouvrir a l'Islam, cette religion que l'on stereotype en Europe et qu'on associe trop facilement au terrorisme, en passant deux semaines avec Hamza et ses freres musulmans (Dunedin, Nouvelle-Zelande) ; Qu'est ce que le Coran ? Que raconte t-il ? Quelles sont les pratiques, les devoirs, les exigences, les libertes de l'Islam... ? Quelle est la place de la femme ?

J'ai pose beaucoup de questions a Jeff (catholique) et Hamza (musulman). J'ai essaye de comprendre. J'ai beaucoup appris. J'ai cherche a m'identifier... Mais je n'ai trouve aucune religion qui ne me corresponde... Pourquoi croire, attendre et vivre dans l'esperance d'un etre, une force superieure ? J'estime devoir plus envers mes parents qui m'ont mis au monde et eleve, ma famille et mon entourage que je cotoie regulierement. Je ne ressens pas le besoin de croire en un Dieu pour me lever tous les jours et accomplir mes projets, ma journee, m'epanouir dans la vie de tous les jours.

La musique, quant a elle, m'accompagne tous les jours et a ce pouvoir de reconfort, et m'apporte beaucoup de plaisir. Durant mes premiers mois de voyage autour du monde, j'ai pu temoigner de la presence de la musique dans les differents pays, differentes cultures et traditions, differentes langues, differentes danses... Mes principales rencontres ont ete faites avec l'ukulele et la guitare. Ces courts moments a partager des chants internationaux ou a decouvrir des morceaux locaux, sont sans doute les plus belles relations humaines de mon voyage. J'ignore si les gens rencontres etaient catholiques, musulmans, protestants, hindous, bouddhistes, ... j'ignore s'ils connaissaient les pratiques des autres religions, outre la leur. Mais tous connaissaient un air de musique international dans lequel nous pouvions nous retrouver et partager un moment en paix, echanger des regards et des sourires complices.

Si la musique est universelle, ouverte a tous et a ce pouvoir de rapprocher, d'unifier les gens, je pense malheureusement que les religions sont souvent la cause de bien des incidents, guerres et crises dans ce monde. L'histoire, et encore les evenements d'aujourd'hui, nous rappellent que chaque religion se differencie avec ses croyances, ses cultes et pratiques, dressant des barrieres, des idees recues, et trop souvent engendrent des conflits.

Aussi, c'est en vivant le concert de Lawrence Arabia dans l'Eglise Saint Michel's & All Angels de Christchurch (Nouvelle-Zelande), que la musique m'a semble pour la premiere fois si proche d'une croyance ou d'une pratique religieuse.

En effet, comme beaucoup de religions, la musique a ce pouvoir d'identification et de reconfort. Elle raconte des histoires, evoque des experiences personnelles, peut aider dans l'orientation, a la prise de decision, dicter une morale, ... Comme les ceremonies religieuses, la musique s'exprime aussi lors de concerts publics en rapprochant les gens autour d'un artiste, au meme titre qu'un pretre, pasteur ou imam dans la religion. Si certaines pratiques religieuses exigent des tenues vestimentaires, la musique aussi a ses tendances et appartenances a des styles musicaux. La musique est aussi souvenir ; associee a une experience ou a une personne, elle peut-etre a jamais marquee dans notre memoire.

Outre la creation de ce monde et l'Apres que je ne cherche pas a expliquer, c'est en la Musique que j'ai decide de croire pour esperer la paix dans ce monde. Que l'on soit blanc, noir ou jaune, que l'on croit en Dieu, Bouddha, Allah, on a tous quelque chose en commun. Pensons moins a nos differences et appartenances religieuses, soyons plus tolerants, et tous ensemble ecoutons et pratiquons la musique.

2 commentaires:

familleduchemin a dit…

Tout a fait d'accord avec toi mon cousin, tu nous manques gros bisous julie

Laura a dit…

Aah mon frère :) tu as su parfaitement écrire ce que je pense!! Je ne peux pas être plus d'accord avec toi, la musique ma religion aussi!!

J'y pensais l'autre fois en regardant les CD dans ta chambre (oui bon...j'avoue j'empreinte quelques trucs haha ;) )et je me disais que c'était probablement toi qui m'avait refilé cette passion/obcession! Si c'est le cas, merci, parce que je suis sure que c'est essentiel: c'est tellement universel que ça peut aider à comprendre beaucoup de chose et surtout à être plus ouvert :)

Vivement que tu revienne, ça me manque de te regarder faire de la guitare!! <3

Enregistrer un commentaire