jeudi 24 janvier 2013

Machu Picchu, Huayna Picchu

Derniere expedition du Perou avant de retrouver le frangin en Argentine.

Je quitte Cusco en mini-bus jusqu'a Ollantaytambo, un joli petit village avec une forteresse et des ruines Incas. J'attrape le celebre train "Perou Rail" pour rejoindre Aguas Calientes, rebaptise "Machu Picchu Pueblo", le village au pied de la cite perdue. Mathieu et Sophie, si vous me lisez, je me joins a vous au sujet du snack servi dans le train, tellement minuscule que j'aurais pu mettre un sandwich dans chaque joue ! On est loin des portions avalees sur le trek en Thailande ahah ! Je ne me plains pas, ca a son charme et puis j'ai la place en or, la A1, tout devant avec vue panoramique sur les paysages montagneux, le long de la riviere dechainee. Je goute au Inka Cola, boisson locale produite par Coca Cola. La ligne ferroviaire traverse le bourg d'Aguas Calientes de bout en bout et c'est la que dorment les routards avant de monter au Machu Picchu. Je trouve rapidement une chambre pas chere et sors manger un bon diner pour prendre des forces.

Le lendemain matin, je pars a 4h30 avec la lampe frontale pour l'assencion du Machu Picchu. L'acces par le pont ouvre a 5h du matin et je dispose de moins d'une heure pour monter aux portes d'entree avant l'arrivee des premiers bus touristiques. Mission accomplie ; j'avale les marches doucement mais surement et j'arrive le premier en haut en 40 minutes. Seulement dix minutes avant que les bus ne dechargent les touristes encagoules, tandis que nous autres sommes deja en tee-shirt, tout transpirants !

Avec les premiers visiteurs, je profite du site inca sans la foule de touristes. C'est majestueux et mystique a la fois. Le soleil n'est pas encore leve mais le temps est clair. Je me promene sur les hauteurs des terrasses avant de descendre dans le village (2453 metres d'altitude). C'est impressionnant de voir toutes ces pierres ajustees former une telle cite ! Je manque sans doute beaucoup d'informations sans guide*, mais la beaute du site me suffit pour m'emerveiller.

A 7h, je me trouve a l'entree du Huayna Picchu, la montagne derriere le Machu Picchu (2693 metres d'altitude). Seulement 400 personnes par jour ont l'opportunite de gravir cette montagne (mais il faut reserver et payer en consequence !). L'ascension dure 30 minutes. Encore et toujours des marches ! Le chemin est tres pentu et les nuages nous entourent petit a petit. Nous devons attendre trente bonnes minutes avant de voir enfin la cite depuis le pic Huayna Picchu.

Je passe 5h sur le site a me promener dans les ruines et jardins, mais cette fois-ci en compagnie de la horde de touristes. Pas facile de prendre des photos sans groupes de chinois ou japonais (mes amis lol), je me concentre donc sur des gros plans et architecture...

La journee endurante n'est pas terminee... Je dois redescendre les marches jusqu'au niveau de la riviere, puis marcher presque deux heures le long de la voie ferree pour rejoindre Hydroelectrica et attraper un bus pour Cusco. Chemin alternatif pour ne pas payer le train deux fois, mais beaucoup plus long et moins sur : 6h de trajet avec des passages sur pistes etroites a flanc de montagne... la death road II ! On croise les doigts pour ne pas avoir de glissement de terrain et on serre les fesses lorsque l'on croise un autre vehicule : vue plongeante sur la riviere dechainee en contre-bas. Meme pas peur Mouahhh ahahah

Belle excurssion qui vaut la peine, meme si les prix sont exhorbitants. Fascinante histoire, magie des couleurs, architecture surprenante en respect de la nature, ambiance mystique avec les nuages, le Machu Picchu est une grande cite perdue qui n'a rien perdu de son mystere.

* Si je n'ai pas eu de guide, voici tout de meme quelques informations au sujet de la cite perdue (from wikipedia)
Machu Picchu est une ancienne cité inca du xve siècle au Pérou, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu sur le versant oriental des Andes centrales.

Selon des documents du xvie siècle, Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au llaqta démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire.

La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’Université Yale. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial.

Localiser Machu Picchu
Source fr.wikipedia.org/wiki/Machu_Picchu

4 commentaires:

Christine a dit…

Grandiose !
Encore plus beau que je ne l'imaginais. Et quel état de conservation, c'est incroyable !
C'est donc avec ces images inoubliables dans la tête que tu vas retrouver Antoine.
Vous allez maintenant pouvoir engranger et partager à deux les spendeurs de l'Amérique latine.
Bisous à vous deux !

Laura a dit…

Whoao, c'est tellement beau!! Mystique :)

Sophie a dit…

Coucou l'ami kiwi,

Au moins tu auras eu le panorama dans le train. En plus de l'en-cas ridicule, il faisait complètement nuit quand nous l'avons pris (aller comme retour : une vraie arnaque !) . Profite à fond!! Le retour est dur..

Sophie

Sophie a dit…

Sympa le traje ecrit sur le Ukulélé !!
Quel temps de fou pour le Machu Picchu! Veinard !!

Enregistrer un commentaire