"Fort et heureux par l'union"
Le Pérou est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du sud. Entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'océan Pacifique, il est le troisième plus grand pays du sous-continent par sa superficie : 1 285 220 km². Le Pérou possède 2 414 km de côtes.
En juillet 2008, 29,1 millions d'habitants ont été recensés. Lima, une vaste aire urbaine de presque 9 millions d'habitants, est la capitale et la plus grande ville du pays. La principale langue parlée est l'espagnol, suivie du quechua et de l'aymara. Le nuevo sol (nouveau sol) est la monnaie nationale péruvienne depuis 1991, en remplacement de l’inti.
POLITIQUE
Le Pérou est une République « démocratique, sociale, indépendante et souveraine» (art. 43 de la Constitution de 1993). La constitution de 1993 consacre le principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et fonde un régime présidentiel monocaméral. Depuis 2002, le Pérou a été divisé en 24 régions et un important processus de décentralisation a été mis en place.
ECONOMIE
L'économie péruvienne est parmi les plus performantes de l'Amérique Latine. Le produit national brut (PNB) est passé de 47 767 millions de dollars en 1993 à 127 598 en 2008. Ce dynamisme repose principalement sur les secteurs exportateurs et sur une forte augmentation de la demande interne (12,3% en 2008), tirée par la consommation et l’investissement public et privé.
ETHNIE
Derrière l’apparente unité, la société péruvienne est profondément diverse. La venue de migrants originaires d'Europe, d'Afrique et d'Asie, lors des différentes périodes historiques, a favorisé le mélange de populations. Selon les estimations, 47% des Péruviens sont des métis, c'est-à-dire d'origine à la fois amérindienne et européenne, et le pourcentage de population d'origine à prédominance européenne atteindrait 15% ( 10% d'ascendance Espagnole (Principalement des colons arrivés pendant la colonie) et 5% d'autre ascendance européenne (Italienne 1,8%, Française 1,5% Allemande et Autrichienne 2%).
RELIGION
La grande majorité des péruviens, (89 %), sont catholiques. Plus de 13 % de la population se déclare cependant de différentes organisations évangéliques, dont l'influence ne cesse de croître depuis les années 1980.
CLIMAT
Le climat est tropical à l'est, désertique et sec à l'ouest. Ces déserts côtiers sont provoqués par la présence d'un courant océanique sud-nord, donc froid, qui remonte la côte Pacifique en bloquant l'évaporation et la formation de perturbations pluvieuses. Dans les Andes (chaîne de montagnes) le climat est tempéré à froid en fonction de l'altitude.
En savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Pérou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire