lundi 14 janvier 2013

Route des Yungas, route de la Mort

"I'm a survivor of the death road"

Aujourd'hui, je me suis aventure sur la route des Yungas, ou encore Route de la Mort, une route bolivienne de 64 kilometres de tronçons de pente continue, allant de La Paz a Coroico. Elle est connue pour son extreme dangerosite ; en 1995, la Inter-American Development Bank la nomma comme la "route la plus dangereuse du monde". On estime que 200 a 300 voyageurs se tuent chaque annee sur cette route, soit un vehicule toutes les deux semaines. La route a ete construite dans les annees 1930 pendant la guerre du Chaco paraguayen, par des prisonniers.

Apres avoir quitte La Paz en mini-bus et nous etre equipes de casque, veste, gants et protections, nous commencons la descente a environ 4 650 metres au col de La Cumbre, pour descendre jusqu'a la ville de Coroico, a 1 200 metres. la premiere partie de la descente se fait sur l'asphalte et avec la fraicheur de l'altitude ! Apres le lunch, commence la partie interessante transitant par la foret tropicale de l'Altiplano et serpentant a travers les falaises et les pentes abruptes d'au moins 600 metres. La route n'est pas large et la seule voie peu parfois atteindre pas plus de 3,2 metres, sans garde-fous... Meme si parfois mon regard tombe dans le vide a gauche, je suis rapidement de nouveau concentre sur ma trajectoire. Certains passages sous des chutes d'eau sont apprecies avec la chaleur de la vallee.

Une des regles de circulation precise que le conducteur descendant n'a jamais le droit de passage et doit se deplacer vers le bord exterieur de la route. Cela force les vehicules rapides a s'arreter et ainsi negocier le passage en toute securite. En outre, les vehicules roulent a gauche, comme en Angleterre. Impensable de se dire que des camions peuvent se croiser ici ! Pour notre part, nous ne croiserons qu'une moto sur toute la descente.

Le velo est bon : de la marque Transition, avec deux suspensions et freins a disques, ce qui permet quelques bonnes bourres. J'ai surtout peur pour le gars qui est devant moi qui manque a deux reprises de sortir de piste en anticipant mal la trajectoire du virage ! Une petite pensee a mes potes et vttistes de la Samsonnaise qui prendraient leur pied aussi !

On termine la journee dans un hotel avec piscine, douche et tres bon repas. Retour a la Paz a 22h.

Localiser Route des Yungas, Bolivie
En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/Route_des_Yungas

2 commentaires:

Ton frere a dit…

Quand je vois tout ça, je me demande ce qui m'attend en Argentine ... la traversée mortelle, le dernier saut, l'épopée tragique ... tout y passe, mais je termine en me disant que ça sera le voyage de la résurrection quoi qu'il arrive !

J'arrive !

Christine a dit…

Tu n'as pas tenté le retour vers La Paz en vélo ?
64 km de montée, ça le fait !!!

Enregistrer un commentaire