mercredi 9 janvier 2013

San Pedro de Atacama, Chili

Apres deux longues nuits en bus avec break a la vallee de l'Elqui, j'arrive dans le nord du Chili. Je prends un dernier bus de Calama pour rejoindre le village-oasis chilien de San Pedro de Atacama, situe dans le bassin du salar d'Atacama, sur le haut plateau de Puna de Atacama, en plein desert d'Atacama, l'un des plus arides du monde. Je vous ai promis du surnaturel ?

Sur la route, les paysages en jettent un max ! Les grands plateaux desertiques s'etendent avec l'incroyable sensation d'horizon qui fuit. Paysages majestueux, encore jamais vus jusqu'a present. Le desert et les salars etaient une de mes grandes attentes sur ce tour du monde, et je ne suis pas decu, plutot excite a l'idee de decouvrir les environs les prochains jours.

Le petit village de San Pedro de Atacama est dans une oasis, une pousse verte entouree de grands espaces et dominee par les volcans du Licancabur et de Sairecabur. Je pose mes sacs dans l'auberge de jeunesse puis pars me perdre dans les ruelles a la mexicaine. Je ne trouve pas Zorro mais je rencontre le jeune couple Australien rencontre a Santiago. Sur leurs conseils, je reserve mon tour de trois jours, deux nuits dans le salar Uyuni de Bolivie, en jeep.

Mes deux jours au village sont bien remplis. Je commence par la decouverte de la Vallee de la Luna en VTT. Je pars a 9h du matin sur les longues routes droites. Je rencontre Philippe sur la route, un francais, qui m'accompagnera toute la journee. On s'enfonce un peu dans les canyons en velo, traverse une grotte a pied avec une torche, et nous sommes juste emerveilles par les paysages et reliefs lunaires, sculptes par le vent, qui nous entourent. Les etendues rocheuses a perte de vue, une terre craquelee par la chaleur intense, des volcans et des lagunes minerales irrelles. Nous sommes sur une autre planete, un autre monde a la beaute sauvage ou les couleurs explosent (rouge, rose, jaune, gris, blanc, brun, bleu) Wahou !

Un peu kamikaze, nous poursuivons la sortie velo pour en voir un maximum. Une marche d'une heure en haut du point de vue de Pukará de Quitor nous achevera. En plein cagnard et en altitude (2 438 m), nous sommes bien contents de trouver de l'ombre en haut. Vue panoramique sur l'oasis de San Pedro, Vallee de la Muerte, les volcans et au loin le salar de Atacama. Nous achetons a deux reprises des bouteilles d'eau pour nous hydrater. Nous poursuivons la route pour monter jusqu'au tunnel en esperant trouver une piscine de l'autre cote pour nous rafraichir... le chemin redescend et pas de point d'eau en vue ; la fatigue se fait ressentir, nous faisons demi-tour.

Aujourd'hui, je rejoins la Vallee de la Muerte a cheval, tres bonne experience. Je m'imagine tel un cowboy au milieu du desert avec mon chapeau Australien ! Tres agreable balade de 3h dans les grands espaces puis dans le canyon de la Muerte avec quatres Suedoises et deux vrais cowboys Chilien. Je fais meme un galop dans le sable, c'est genial et plus agreable que le trot. Pour un novice, je suis tres content de ma sortie avec Guineta, la jument :)

Je loupe la sortie d'observation des etoiles car le ciel est nuagueux ces deux soirs ! Dommage car l'atmosphere seche et transparente, l'absence de toute pollution lumineuse et le record mondial de nuits totalement degagees (plus de 300 par an) ont favorise l'installation dans le nord du chili des plus grands observatoires astronomiques du monde. J'ai tout de meme apprecie le ciel de mes yeux !

Demain, route vers la Bolivie avec la decouverte du salar Uyuni, puis je vais essayer de descendre la route de la mort en vtt si la meteo n'est pas mauvaise...

Localiser San Pedro de Atacama, Chili
En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/San_Pedro_de_Atacama>

1 commentaire:

Vincent a dit…

rôôôh ! Tu nous gâtes !

Enregistrer un commentaire