mercredi 31 octobre 2012 3 commentaires

South Sea Island - Voilier Pacifique

Bula ! Derniere ile de la semaine, et pas des moindres : South Sea Island est la plus petite de toutes ! Une nuit a la Robinson au milieu du Pacifique. Pas plus grand que le terrain de la maison a St-Samson, je fais le tour du banc de sable en deux minutes.

Je prends le diner du soir avec onze autres jeunes des USA, Allemagne et Irlande. La table est dressee sur la plage, entouree de chandelles. Les pieds dans le sable et la bouche pleine, nous sommes aux premieres loges pour le coucher du soleil. Awesome.

Le lendemain, je retrouve le reste du petit groupe (canadien et ecossais) abandonne la veille sur une autre ile, pour embarquer a bord du voilier Seaspray. Nous levons l'ancre dans la baie pour naviguer sous le soleil en direction d'une petite ile paradisiaque : plage de sable blanc, petite montagne, contraste avec la vegetation et l'eau turquoise. On plonge depuis le pont du bateau pour explorer les fond sous-marins. A mon regret, je ne verrai pas de petit requin !

lundi 29 octobre 2012 0 commentaires

Korovou, Naviti Island

Nouvelle ile, nouvel accueil en musique et toujours aussi beau. Compare a l'Indonesie, Fiji me semble beaucoup plus calme, reposant, tres accueillant et sympathique. Les plages de sable blanc, l'eau chaude, les palmiers, la temperature, la musique, les fleurs, les filles... tous les ingredients sont la pour passer du bon temps et un sejour paradisiaque.

Je comprends la presence de la piscine apres avoir tente de nager dans la mer : pas de profondeur et des coraux sur plusieurs metres... Nous embarquons pour un nouveau spot de snorkeling. 50/50 de chance d'apercevoir des raies Manta. Je n'ai pas cette aubaine, tandis que certains du groupe en apercoivent une et un petit requin. Le spot est quand meme magnifique, on se laisse deriver avec le courant. Quelques plongees en apnee permettent d'approcher au plus pres les coraux et les habitants sub-aquatiques par milliers et aux couleurs multiples. Saisissant !

samedi 27 octobre 2012 0 commentaires

Awesome Adventures Fiji - Nacula Island

Juste Waoooouuuu ! Fiji est LA destination pour trouver le repos dans des iles paradisiaques. Je viens de passer une semaine tellement enrichissante et reposante que j'ai eu bien du mal a en partir !

Apres une premiere nuit a Nadi, sur l'ile principale de Fiji, j'embarque a bord du ferry Awesome Adventures Fiji pour rejoindre Nacula, la premiere des trois iles ou je vais rester deux nuits. La musique a bord est excellente et j'apprecie doublement la decouverte des iles. Malgre les quelques averses, le paysage est delicieux. La geographie des iles n'est pas sans rappeler celle de la Nouvelle-Zelande : profil volcanique, vegetation semblable aux Sounds, eau turquoise comparable au lac Tekapo... Avec la chaleur en plus (il fait 30'C).

vendredi 26 octobre 2012 0 commentaires

Fidji

"Crains Dieu et honore la reine"
La République des Fidji est un pays d'Océanie situé dans l'océan Pacifique sud, à l'est du Vanuatu, à l'ouest des Tonga et au sud des Tuvalu. La langue officielle du pays est l'anglais, mais les deux groupes ethniques parlent leurs propres langues, le fidjien et l'hindî. Le sport national est le rugby. La devise nationale est le dollar fidjien.

lundi 22 octobre 2012 0 commentaires

Maori, Nouvelle-Zelande

Maori New-Zealand

Mais qui sont-ils ?
Les Maori sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du VIIIe siècle. Premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, ils représentent aujourd'hui 15% de la population, soit 600 000 personnes. C'est au contact des premiers étrangers que ces populations ont commencé à se désigner d'abord sous le terme de « tangata maori » (homme ordinaire, autochtone), pour finalement ne garder que « maori ».

Dans la culture maori, chaque tribu (« iwi »), chaque sous-tribu (« hapu »), chaque individu est doté d'un mana. Dans le mana, les valeurs de loyauté et de solidarité comptent davantage que les hiérarchies de rang ou de fortune. La généalogie est la constante préoccupation des Maori, capables de décliner la liste de leurs ancêtres jusqu'au premier d'entre eux, migrant de la lointaine et mythique Hawaiki, vingt ou trente générations plus tôt.

En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/Maori_(Nouvelle-Zelande)

dimanche 21 octobre 2012 1 commentaires

Championnat du monde de Triathlon, World Triathlon Grand Final Auckland

Petit sejour a Auckland avant de rejoindre les iles Fiji pour une petite semaine de soleil. Apres avoir depose les parents a l'aeroport d'Auckland, me voici de nouveau seul ; etrange sensation apres avoir vecu quatre semaines a trois dans un espace restreint. Les parents sont heureux d'avoir voyage au bout du monde pour decouvrir les paysages grandioses de Nouvelle-Zelande, et revoir le fiston au passage :) Bonheur partage !

Quelle chance ! Le Championnat du monde de Triathlon (grande finale) s'est deroule ce weekend a Auckland. L'opportunite pour moi de suivre un grand evenement et une discipline que j'affectionne particulierement, meme si je ne me sens toujours pas capable d'en faire autant ! J'ai donc suivi les courses de moins de 23 ans, les elites et les juniors hommes et femmes. Les paratriathletes sont justes extraordinaires, quels courage et volonte de disputer une telle course ! Bravo

Second tour de la natation moins de 23 ans homme. Ca me fait penser aux pingouins qui se jettent a l'eau depuis la banquise ! Voir les autres videos »

samedi 20 octobre 2012 2 commentaires

Auckland

 
 

Auckland, située dans l'île du Nord en Nouvelle-Zélande, est la plus grande zone urbaine du pays. Elle est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande avec environ 1 300 000 habitants (soit plus d'un quart de la population du pays), et les données démographiques indiquent qu'elle continuera à croître plus rapidement que le reste du pays.

Auckland est à cheval sur les volcans du champ volcanique monogénétique d'Auckland. Il y a environ 50 volcans prenant des formes différentes (cônes, lacs, lagons, îles, dépressions...) et plusieurs ont produit de grandes coulées de lave. La plus grande partie des cônes ont été partiellement ou entièrement extraits. Les volcans sont considérés éteints, quoique le champ volcanique lui-même soit dormant.

Auckland abrite une population cosmopolite. La plus grande partie se revendique d'origine européenne (surtout britannique), mais il y a de grandes communautés Maori, Polynésienne, et Asiatique. Auckland est la ville au monde qui possède la plus grande population d'origine polynésienne, ainsi que la proportion la plus haute de personnes d'origine asiatique du pays.

Auckland a un climat subtropical humide, avec des étés chauds et humides et des hivers légèrement frais et humides. C'est la ville avec le climat le plus chaud du pays.

Localiser Auckland
Source fr.wikipedia.org/wiki/Auckland

mercredi 17 octobre 2012 2 commentaires

Bay of Islands, Northland

Nous embarquons a 9h sur le port de Paihia pour une croisiere a bord de Discovery IV pour explorer la baie des iles. Nous naviguons 4h a travers les 144 iles peuplant la baie, sur des eaux turquoises, ou flottent ici et la des voiliers blancs.

Tres rapidement, nous approchons un spot peuple de dauphins. Ces mammiferes marins sont au nombre de 500 dans toute la baie. Nous avons la chance d'observer un petit groupe au large, proche des rochers. Difficile a prendre en photo, surtout lorsqu'ils se montrent aussi timidement... Nous ne sommes pas a Aqualand non plus, on oublie les flips, saltos et gymnastique matinale.

mardi 16 octobre 2012 3 commentaires

Cape Reinga, Northland

Apres avoir quitte la zone geothermique de Rotorua, nous traversons la Peninsule de Coromandel. Nous sommes surpris de retrouver un peu de relief si pres de la mer, et nous apprecions les petites criques et villes au bord du Pacifique.

Nous n'aurons pas la chance de creuser notre jacuzzi a Hot Water Beach, une tres jolie petite plage aux vagues bien dessinees. Durant deux heures avant et apres la maree basse, on peut acceder a une zone sablonneuse ou des eaux thermales chaudes affleurent juste en surface... Tant pis ! Nous traversons Auckland sans y arreter pour rejoindre le nord de l'ile, recommande par Bruno et Debbie, rencontres a Nelson.

dimanche 14 octobre 2012 1 commentaires

Ta Moko, tatouage Māori

Apres avoir fait le tour des emissions tv, pubs, musique neo-zelandaise, animaux en Nouvelle-Zelande et cuisine kiwi avec la Palvola, interessons nous a la culture Māori avec ce second article ( le Haka Maori) sur le Ta Moko.

Tatouage Maori
Moko homme Maori

Moko est le nom du tatouage Māori et de la culture entourant l'art de ce tatouage. Le tatouage a été transmis par les anciens, des ancêtres divinisés, des dieux et les Māori doivent s'en montrer digne. Il traduit "ce qu'il y a de plus profond dans l'homme". Le tatouage permet une valorisation de l'individu, il le suit toute sa vie tout au long de son parcours.

Moko femme Maori

C'est à l'adolescence quand le garçon ou la fille sort de l'enfance pour devenir un homme ou une femme que commence ce processus de formation de marquage. L'individu est ainsi identifié à la communauté à laquelle il appartient, par des motifs le représentant le mieux en tant que personne. À ces signes premiers s'ajoutent d'autres au fur et à mesure de l'évolution de l'individu et de sa maturité sociale.

» Moko Femme a gauche | Moko homme a droite

vendredi 12 octobre 2012 1 commentaires

Rotorua, capitale de la geothermie

Nous rejoignons Rotorua, l'une des zones geothermiques les plus actives de Nouvelle-Zelande comme en temoigne l'air sature en soufre. Nous visitons la reserve thermale de Te Whakarewarewa en commencant par un spectacle culturel Maori, l'occasion de decouvrir la culture des premiers habitants de la Nouvelle-Zelande. Danse, chant et Haka sont presentes par une petite troupe. Je m'essaie au Haka enseigne par les protagonistes... tres drole !

Nous aurons la chance d'apercevoir deux kiwis dans une zone nocturne et d'apprecier le jaillissement du plus grand geyser de Nouvelle-Zelande, le Pohutu. Le reste de la reserve propose de nombreux crateres, bains de boues et lac...

Pour terminer la visite de cette zone geothermique, nous nous rendons a la Merveille Thermale Wai-O-Tapu, baptisee par les Maoris "eaux sacrees". Cette derniere est la plus grande zone d'activite thermale de la region volcanique de Taupo. On y decouvre avec beaucoup d'interet des crateres, des piscines d'eau et de boue, chaudes et froides, et des fumerolles. Spectacle grandiose devant Champagne Pool aux eaux multicolores chargees de bulles, et d'etonnantes terrasses minerales aux eaux de couleur fluo. Beau spectacle !

Localiser Rotorua

mercredi 10 octobre 2012 0 commentaires

Tongariro National Park

Decouverte du Tongariro National Park sous une meteo decidement capricieuse, n'ayant rien d'autre a nous offrir que des nuages bas et des averses. Notre souhait d'effectuer le Tongariro Alpine Crossing, trek de 19 km a travers les volcans, se voit, lui aussi, vite remis en question par les conditions meteo, encore hivernales au sommet.

Le Tongariro National Park fait partie des parcs nationaux les plus spectaculaires de Nouvelle-Zelande avec ses hauts volcans en activite, connu aussi pour avoir incarne Mordor dans le Seigneur des Anneaux. Nous ferons tout de meme un petit trek aux rapides de Silica et sa roche blanchatre, traversant un petit bois riche en vegetation et longeant un cours d'eau a travers un paysage volcanique.

Le lendemain, nous marchons jusqu'aux Tama Lakes, une excursion de 17 km sur le Tama Saddle, entre le Ruapetu, le plus haut et le plus actif du parc (2797 m) et le Ngauruhoe (Mordor - 2290 m), malheureusement caches derriere les nuages. Apres une longue marche dans la vegetation rousse, nous arrivons aux lacs. Celui du bas revele sa couleur bleue turquoise lors d'une eclaircie et nous apercevons enfin le sommet de Ruapetu en arriere plan. Ces paysages etendus, desertiques et volcaniques, sont encore un nouveau visage de la Nouvelle-Zelande, complementaires aux lacs et montagnes de l'ile du sud.

Localiser Tongariro National Park

lundi 8 octobre 2012 0 commentaires

Wellington

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Elle est située à l'extrémité sud de l'île du Nord, dans la région de Wellington, au centre du pays. Comme beaucoup de villes, l'aire urbaine de Wellington s'étend au-delà des frontières de son administration territoriale. Le Grand Wellington ou la région de Wellington comprend toute l'aire urbaine ainsi que les villes, les régions rurales, le Kapiti Coast, la chaine des monts Rimutaka et la Wairarapa.

Les principales institutions financières néo-zélandaises sont réparties entre Wellington et Auckland, et certaines organisations ont des bureaux dans les deux villes. Wellington est en revanche le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'État. Son centre-ville dense est le foyer d'une scène artistique, d'une culture des cafés et d'une vie nocturne que pourrait lui envier bon nombre de villes de taille similaire. Elle accueille également une industrie cinématographique d'échelle mondiale, ainsi qu'une scène théâtrale importante, Te Papa (le musée national), l'orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande et le Royal New Zealand Ballet. Wellington est classée 12e sur le classement Mercer des meilleures villes dans laquelle vivre ; des villes dont l'anglais est la langue principale, elle est classée 4e.

Wellington connait un climat océanique, caractérisé par des hivers doux et des étés frais. Les précipitations abondantes sont bien réparties tout au long de l'année.

Localiser Wellington
Source fr.wikipedia.org/wiki/Wellington

0 commentaires

Wellington sous la pluie

Nos premiers pas, ou plutot, nos premiers roulements sur la terre du nord furent bien humides ! Apres la traversee de 2h30 en ferry au milieu des Sounds, nous decouvrons Wellington, capitale de la Nouvelle-Zelande sous la pluie. Nous nous refugions donc au musee de Nouvelle-Zelande Te Papa ("boite aux tresors").

Passionnant receptacle de l'histoire et de la culture du pays, nous deambulons rapidement dans les 6 etages en nous interessant particulierement a la faune et a la flore, aux forces naturelles, aux peintures et a l'art europeen / maori... Beaucoup trop de sujets abordes en ces lieux pour le si peu de temps dont nous disposions ! Nous profitons d'une petite eclaircie pour traverser la rue pietonne de Cuba Street et Courtenay Place.

Route au nord, nous quittons petit a petit la ville et sa circulation agacante. Les trois mois sur l'ile du sud m'ont fait oublier le stress des grandes villes et la conduite sportive. Une chose est sure, en decouvrant Wellington depuis le pont du ferry, rien ne peut egaler ou remplacer la force et la beaute de la Nature ; les paysages sauvages, l'hospitalite et le calme du sud me manquent deja...

Localiser Wellington

4 commentaires

Nelson et Marlborough Sounds

Faisant route au nord, nous nous arretons a Punakaki pour voir les Pancakes Rocks. Nous avons la chance de les voir a maree haute et nous pouvons observer d'enormes eruptions d'eau, s'engouffrant en amont dans les cavites souterraines et provoquant des bruits sourds. Impressionnant et tres humide ! Je suis content d'etre revenu car mon passage au mois d'aout ne m'avait pas laisse de si belles images.

Papa ne semble pas gene par les gouttes de pluie sur le pare-brise puisqu'il regarde par les vitres laterales gauche, droite, gauche, droite... Petit detail, et pas des moindres, Papa est au volant ! Nous changeons de conducteurs environ toutes les demi-journees. Les routes sinueuses ont tendance a bercer le reste de l'equipage. Petite course avec un second van rouge qui double et redouble pour les retrouver au campement du soir... on se croit a la Carte au Tresor (emission francaise avec equipes bleue et rouge s'affrontant dans les airs et sur terre pour gagner un tresor.)