Hanoï, « la ville au-delà du fleuve », est la capitale du Viêt Nam, située sur le delta du fleuve Rouge (Sông Hồng). En 2004, sa population est estimée à plus de trois millions d'habitants. Ces derniers sont appelés les Hanoïens. Mais la ville n'est pas la plus grande du Viêt Nam, elle est largement dépassée par sa puissante rivale du sud Hô-Chi-Minh-Ville, qui reste toujours le poumon économique du pays.
La capitale du Vietnam, fondée par le roi Ly Thai To en 1010, se divise en quatre grands quartiers : Ba Dinh à l’ouest, Hoan Kiem (ex Petit Lac) au centre, Hai Ba Trung (ex quartier de la gare ou Boulevard Gambetta) – nommé ainsi en l’honneur des sœurs Trung qui défendirent la ville contre les Chinois au Ier siècle – et Dong Da au sud-ouest.
Le 1er août 2008, la superficie de Hanoï a triplé, suite à l'intégration de districts périphériques à la ville de Hanoï. A cette occasion, la population de la ville a doublé.
Hanoï, comme le reste du Viêt Nam, est connue pour sa gastronomie. Les principales spécialités de la ville sont, entre autres, les nems de Hanoï, la soupe (appelée Pho), les beignets de crevettes et beignets de calamar...
1 commentaire:
Salut Fredo, si tu savais comme cela fait du bien de te lire, tout semble se passer pour le mieux :) Merci pour ces pauses photos. Avec toi Tonio
Enregistrer un commentaire