samedi 3 mars 2012

Népal

"La vérité prévaudra toujours.
Il est doux et honorable de mourir pour la patrie."

Suronommé "le royaume ermitage", "la demeure des dieux", "les marches qui donnent accès au paradis".
Le Népal possède une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord (145 à 241 km de large et s'étire sur 800km). Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest (Sagarmatha en népalais, appelé en tibétain "déesse mère du pays") qui marque la frontière avec la Chine.Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu'il offre pour le tourisme, le trekking, l'alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.

Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est largement la plus grande ville. Les autres principales villes sont Pokhara, Biratnagar, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, ... La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise.


POLITIQUE

République fédérale


ETHNIE

29 millions d'habitant, triplé en 80 ans.

Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 15,8% de la population. Les autres principaux peuples du Népal sont les Sherpa, les Tamang, les Gurung, les Thakali, les Kiranti et les Magar.



RELIGION

Le Népal est un pays très religieux où l’Hindouisme (80%) et le Bouddhisme (10%) sont très bien développés. La plupart des gens sont hindous et bouddhistes. Il n'a jamais été colonisé donc sa culture et ses traditions sont très anciennes.



CLIMAT

D’un point de vue physiographique, le Népal peut être divisé en trois zones (ceintures) grossièrement orientées Est-Ouest : la zone montagneuse, la zone des collines et la région du Teraï. Ces trois zones sont disséquées par les cours d’eau majeurs du pays, l'altitude varie de 60 mètres dans le Téraï à 8 848 mètres avec l'Everest. Cet énorme dénivelé entraîne une grande diversité de climats et de terrains :

  • subtropical dans les plaines du Téraï qui bordent l’Inde au sud, où coule un système de trois rivières majeures (Kosi, Narayani et Karnali) qui appartiennent à la bordure Nord des plaines indo-gangétiques ;
  • tempéré dans la région centrale de montagnes basses et de collines ;
  • froid et sec dans la région des hautes montagnes de l'Himalaya.
Seulement 20% de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en chauffage et en riz entraînent une déforestation importante.

En savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Népal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire