jeudi 31 mai 2012

Kakadu National Park

Classé au patrimoine mondial, le parc national de Kakadu est un parc naturel situé en Australie, avec une multitude d'espèces animales typiques (crocodiles, oiseaux...). C'est l'un des sites classés sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco à la fois comme "paysage naturel" et "paysage culturel".

Source fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Kakadu

Je suis donc parti a la decouverte du parc Kakadu avec trois francais : Shirley et Emilie, rencontrees a l'auberge de jeunesse, et Alban, un jeune etudiant qui vit chez l'habitant a Darwin. Nous louons une voiture et partons pour Jabiru, 300km de Darwin. Apres avoir fait un petit plein de nourriture et un bon pique nique avec poulet, nous partons nous balader un peu plus au nord, a Ubirr. Decouverte de rochers, peintures rupestres d'aborigenes, et une nature bien verte par la presence de marais. Nous approchons parfois de tres pres des feux de brousses provoques volontairement tous les cinq ans pour renouveler la vegetation et eviter de trop grands degats en cas d'incendie accidentel.

Nous redescendons plus au sud pour passer la nuit a Mardugal et nous rapprocher des sites interessants pour le lendemain. Les liens se sont tres vite crees car nous nous voyons dans l'obligation de dormir a quatre dans la petite hyundai ! Nous sommes loin d'etre equipes comme tous les australiens avec 4x4, caravane ou camping car ! Impossible de dormir dehors, tous les campings sont a proximite de marais et donc de crocodiles ; des panneaux jaunes nous le rappellent avec des icones tres persuasifs ! Sans compter la presence tres forte de moustiques, et sans doute de serpents, ou autres reptiles... l'Australie est le continent le plus hostile du monde ! Nous osons a peine ouvrir les vitres mais la chaleur ambiante nous l'oblige :) Un croco peut-il casser une vitre ou introduire une patte par l'ouverture de 10 cm ? La paranoia s'installe, mais je me vois dans l'obligation d'entrouvrir la porte dans la nuit, il fait vraiment trop chaud...

Apres une courte nuit et tres mouvementee, nous partons faire la visite du marais Yellow Water en bateau. Nous apercevons des crocodiles et des oiseaux. Nous sommes tous un peu decus de l'activite, surtout pour le prix (70$) ! Nous faisons une derniere rando autour du rocher Nourlangie. Nous n'avons pas le temps de faire le circuit de 12 km dans son integralite et c'est bien dommage car le paysage est sympa et le parcours s'enfonce dans la montagne et vegetation, ca crapahute :) J'apercois un serpent clair se faufiler dans les herbes. Je redouble d'attention et m'arme d'un baton comme dans le parc de chitwan au Nepal ;)

Nous reprenons la route pour Darwin a 17h, avant que le soleil ne se couche. Il est plus dangereux de rouler de nuit avec les betes et kangourous qui peuvent traverser. Je prends le volant pour le retour, une premiere conduite a gauche avec boite de vitesses manuelle a gauche ; ca se passe bien. Nous sommes bien fatigues et quelque peu decu du parc car de nombreux sites sont fermes pour raison d'inondation (nous ne sommes qu'au debut de la saison seche, et la saison des pluies a du etre genereuse) et nous n'avons pu voir de chutes d'eau ou de sites grandioses. Merci au reste de la team pour ces deux jours bien sympathiques passes en leur compagnie, et dans la bonne ambiance.

Localiser Kakadu National Park
Site Internet du Parc Kakadu kakadu.com.au

Anonyme a dit…

je lis tout juste ton article et je t'avoue avoir bien rigole sur le passage ' la paranoia s'installe ' , ' les liens se sont vite crees ' . ahah , J'espere que tout se passe bien pour toi . Bises