dimanche 3 juin 2012

Road Train Australie

Je suis enfin arrive a Alice Springs en plein desert australien hier soir a 22h30, apres 2 jours de stop. Je vous raconte :

Le premier jour, j'ai rejoint Darwin » Katherine (300 km) avec trois voitures, deux australiens et un irlandais. La comprehension fut difficile avec les australiens, j'affirmais et souriais betement a la comprehension de fragments de mots lol ! Je passe la nuit a Katherine car aucun vehicule ne s'est arrete pour rejoindre Alice Springs ; a observer la reaction des gens je me dis que ce n'est pas la porte d'a cote et sans doute pas la bonne heure !

Je m'accorde donc une nouvelle journee de stop le lendemain, et si je n'ai rien a 17h, je prendrai un bus a 250$ pour le centre de l'Australie. Je commence des 8h, sur le bord de la route a la sortie du petit centre ! Apres 1h d'attente et de lecture, je fais signe a un camion "Road Train" sans remorques (habituellement, ils peuvent en tirer jusqu'a quatre), plus facile pour lui de s'arreter... Appels de phares : est-ce un salut de reconnaissance ou un "ouais mec je t'ai vu" ? Oh oh, il retrograde, clignotants, il se gare dans la poussiere rouge du bas cote et la porte s'ouvre comme dans les films : jackpot ! Tout excite d'avoir trouve un vehicule, surtout un truck, je cours maladroitement avec mes sacs vers l'engin et monte apres avoir eu confirmation de la destination, 1200 km et 14h plus loin !

Je fais la route avec Stitch, 29 ans. Il se rend a Adelaide, au sud de l'Australie, en 2/3 jours pour un nouveau job. J'apprecie la belle vue sur les paysages desertiques mais a ma grande surprise, beaucoup de vegetation. On discute peu (deux solitaires sur la route) et la musique country australienne occupe et accompagne notre road trip. Il a un sacre accent aussi ! Je termine mon livre "Un lieu incertain" de Fred Vargas, un conte policier qui vous scotche de la premiere a la derniere page. On s'arrete pour manger un sandwich dans une station essence. Nous reprenons la route et ses grandes lignes droites, parfois un peu vallonnee, nous pouvons voir tres tres loin sur 180 degres, grandiose.

Stitch m'aide a reserver un hotel pour le soir a Alice Springs via son telephone et le service de renseignements ; visiblement il ne fait pas bon se balader seul la nuit dans les rues de Alice Springs. Je raconte a Stitch que ses echanges radios avec les autres road trains me rappellent les simulations avec le frangin lorsque l'on ete gosses ; il nous arrivait de conduire bus ou camion sur la banquette arriere de la voiture avec les bruitages, passage de vitesses, controle retros, ... lol. Plus loin, nous nous arretons faire un break sur le bord de la route, au milieu de nulle part pour faire une petite lecon de tir ! Il sort sa carabine et charge 4 cartouches. Je vais poser une bouteille de verre a 15-20 metres. Premiers tirs avec une arme : le recul et la detonation tres forte surprennent ! J'ai reussi a atteindre la cible a la 3eme cartouche, fun ! En Australie, les gens ont des armes mais pour s'amuser ou tirer sur les animaux m'explique Stitch, pas pour tirer sur les gens comme aux States (rassurant lol).

Avant d'arriver a Alice Springs, on s'arrete regarder le ciel et les etoiles, different de chez nous. Il me depose juste devant l'hotel, dans les petites rues de Alice Springs avec son gros truck ! Une belle rencontre, un bon moment et des experiences grandioses. Merci beaucoup pour cette longue journee !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou le Routard,

Un petit message pour te remercier pour tous ces bons moments que tu nous fais passer et merci de prendre le temps de nous faire partager ton aventure.
J'ai à chaque fois l'impression d’être un peu là bas... grande émotion quand tu étais au Vietnam et surtout vers Sapa où je souhaitais aller mais nous n’avons pas pu tout faire...
ça fait vraiment du bien de te lire et de rêver, tu as bien fait d'accomplir un de tes rêves.

bon voyage Fred
gros bisous de nous 2 et du petit moutard qui j'espère en verra autant que toi

Sophie de Thorigné

familleduchemin a dit…

Coucou Fred,
C'est vrai qu' à chaque fois que je te ils,j' ai vraiment l'impression d'y etre et c'est formidable... Penses, à ton retour, à écrire un livre de ton aventure qui à l'air tellement enrichissante à tout point de vue.Gros bisous de nous 2 et demi :).
Lise-Marie

Enregistrer un commentaire