jeudi 21 juin 2012

Blue Mountains

Aujourd'hui je suis alle marcher sur le site de Blue Mountains* avec Anais (amie de Valentine), a deux heures de train de Sydney. Nous nous arretons a Katoomba, la ville la plus proche du site pour prendre un bus qui nous emmene au depart du circuit.

Nous decouvrons le Grand Canyon Australien avec une vue spectaculaire sur les gorges et la foret en contre bas. Les photos ne transmettent pas la grandeur et profondeur des montagnes. Nous marchons toute la matinee sur un petit sentier qui nous emmenera jusqu'aux chutes Gordon Falls et Leura Cascades. Nous pique-niquons au soleil sur l'un des nombreux points de vue disponibles sur le parcours avant de rejoindre le spot principal : Three Sisters.

Les trois Soeurs touchent les contreforts d'une falaise qui surplombe la vallée Jamison, se détachant ainsi sur un paysage magnifique. Les rochers sont nommés d'après les noms aborigènes de Meehni (922 m), Wimlah (918 m), et Gunnedoo (906 m). C'est l'érosion par le vent et la pluie qui a taillé, et qui continue encore de modeler, ces trois rochers, dans le grès. On peut supposer qu'un jour, cette même érosion les détruira complètement.

Une légende raconte que les trois soeurs étaient auparavant humaines, et qu'elles étaient tombées amoureuses de jeunes hommes d'une tribu voisine, mais que leur mariage était interdit par les lois tribales.
Une guerre aurait découlé de cet incident, et un ancien aurait changé les trois sœurs en pierres, dans le but de les protéger. Cet ancien ayant malheureusement été tué au combat et personne ne sachant comment les délivrer, elles restèrent ainsi pour l'éternité.
Cette légende est faussement racontée comme étant aborigène. C'est en fait l'industrie du tourisme qui l'a montée de toutes pièces pour donner plus de charme au lieu. La tribu aborigène locale Gundungurra, propriétaire des lieux, véhicule également des légendes incluant la formation du site.

*Les montagnes Bleues en Nouvelle-Galles du Sud, sont une chaîne de montagnes de grès qui atteignent 1 111 mètres d'altitude à leur point culminant, One Tree Hill, et forment une partie de la Cordillère australienne qui longe approximativement l'est et le sud-est de la côte australienne sur environ 3 000 kilomètres. Les montagnes Bleues sont creusées de profondes gorges, jusque 1 000 mètres. Elles occupent une superficie de 1 436 km2. Les montagnes Bleues sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000.

Localiser Blue Mountains
Source fr.wikipedia.org/wiki/Montagnes_Bleues_(Australie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire