samedi 23 juin 2012

Opera House de Sydney

Je suis alle visiter l'Opera House de Sydney. Deux personnes sur trois reconnaissent l'Opera ou associent ce batiment a l'Australie ! Il aurait ete dommage, si proche de ce chef-d'oeuvre, de rester a l'exterieur, et de ne pas jeter un coup d'oeil aux salles interieures. Accompagne d'un guide francais, je decouvre donc l'une des trois petites salles polyvalentes au rez-de-chaussee avant de monter dans les voiles. Point de vue imprenable sur la baie de Sydney et le Harbour bridge derriere les grandes baies vitrees. Moquette violette pour la salle de concert et moquette rouge pour la seconde salle d'opera. La salle de concert est grandiose : Haut plafond, orgue gigantesque sur la facade sud, tout est etudie pour obtenir une acoustique a la pointe. La salle est atypique puisque l'on peut s'asseoir tout au tour de la scene. Nous ne pouvons entrer dans la salle d'opera car des repetitions ont lieu, mais nous apercevons deux artistes sur scene en plein recital, habilles de costumes brillants.

Je vous invite a consulter la page wikipedia de l'Opera qui vous apprendra tout ce que j'ai decouvert durant la visite (architecte danois, materiaux, delais de constructions, ...) : fr.wikipedia.org/wiki/Opera_de_Sydney

Je m'etais toujours dit que mon premier concert symphonique serait dans un lieu mythique, une belle salle de Paris ou New York... Je n'avais pas pense a Sydney, mais lorsque j'ai appris que le concerto de violon et le concert de l'orchestre symphonique de Sydney etaient a l'affiche le soir meme, j'ai saute sur l'opportunite de vivre ma premiere grande experience classique en ce lieu mythique.

BERG Violin Concerto en premiere partie (30 minutes), avec un premier violon, Julian Rachlin. Tres beau mais l'orchestre timide n'a pu faire entendre toute sa force pour ne pas etouffer le premier violon. Ensuite, place a la huitieme symphonie de BRUCKNER, dirigee par Donald Runnicles. Soixante-dix minutes de puissance turbulente, pleine de vitalité rythmique, tragédie, sérénité. La salle amplifie les vibrations des quatre-vingt musiciens : a vivre !

En savoir plus www.sydneyoperahouse.com

1 commentaire:

Maman de Vincent a dit…

tu peux craquer pour les glaces et les gâteaux, tu le mérites bien ! super ! nous découvrons beaucoup de paysages et de villes inconnus pour nous !! BISOUS

Enregistrer un commentaire