mardi 5 juin 2012

Désert Australien - Uluru

Les déserts australiens couvrent, au total près de 1 371 000 millions de km², soit 18% de l'Australie. La plupart des déserts se situent dans la partie centrale et au nord-ouest du pays. Environ 35% du continent reçoit si peu de pluie qu'il peut être considéré comme un désert. Au total, 70% du continent reçoit moins de 500 mm d'eau annuellement, le rendant aride ou semi-aride.

Source fr.wikipedia.org/wiki/Désert_australien

Uluru

Uluru, aussi connu sous le nom d'Ayers Rock, est un inselberg en grès située dans le Territoire du Nord, au centre de l'île principale de l'Australie. Il s'élève à 348 mètres au-dessus de la plaine. C'est un lieu sacré pour les peuples aborigènes Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, à la base duquel ils pratiquent parfois des rituels et réalisent des peintures rupestres d'une grande importance culturelle.

Ceci combiné à ses singularités géologiques et hydrologiques, ainsi qu'aux remarquables teintes qu'il peut prendre, en particulier au coucher du soleil, en a fait un des emblèmes de l'Australie, depuis sa découverte par les Occidentaux en 1873.

Il est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au travers du parc national d'Uluru-Kata Tjuta dont il est, avec Kata Tjuta (aussi connu sous le nom de monts Olga), l'une des formations emblématiques. Ce parc protège des espèces fragiles, adaptées au climat aride de l'outback, et qui constituent une ressource importante pour les Anangu. Il est devenu une attraction touristique phare à partir des années 1940. Ce statut a provoqué diverses réactions des aborigènes, surtout lorsque certains des 400 000 touristes qui défilent chaque année s'aventurent à escalader le rocher.

Localiser Uluru
Source fr.wikipedia.org/wiki/Uluru

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire