jeudi 14 juin 2012

Melbourne - Victoria

Apres Darwin et Adelaide, toujours de plus en plus grand et de plus en plus animee, je decouvre avec plaisir la ville de Melbourne*. Je suis arrive de nuit avec Jeff en auto-stop. A premiere vue, j'ai tout de suite pense a un petit New-York avec toutes les lumieres et gratte-ciel !

Mercredi je suis parti faire le tour de la cite en tram pour me familiariser avec les rues et reperer les jolis coins : Royal Botanic Gardens, Sidney Myer Music Bowl, Federation Square (une esplanade en plein centre avec les musees et centre d'informations), Centre de Convention et Exhibition, je fais deux balades sur les quais de Southbank, le long de Yarra River et de Eureka, le plus haut gratte-ciel résidentiel du monde avec 300 metres de haut. Puis je m'enfonce dans les ruelles du centre en suivant un parcours a travers les plus belles Arcades et galeries (Block Arcade, Royal Arcade et Capitol Arcade). L'ambiance dans ces ruelles est proche de Paris ou de grandes villes Francaises avec restaurants, bars et terrasses. Les gens se retrouvent pour discuter autour d'un verre ou d'une bonne assiette. Accueillants et authentiques, on a envie de s'y arreter boire un chocolat sous les chauffages exterieurs. Les galeries sont tres chics et presentent des vitrines de bijouteries, patisseries, chocolatiers, ... Afin de voir Melbourne by night, je prends le temps de manger des sushis sur Federation Square en observant des installations lumineuses pour un festival.

Aujourd'hui, je suis parti sur la plage et la jetee de St-Kilda avant de me rendre dans le centre par le parc Albert. Ce dernier est equipe de nombreuses installations sportives : centre aquatique, stades, pistes d'athle, centre d'entrainement JO. Je continue dans l'univers du sport avec la visite du Musee National du Sport au MCG (Melbourne Cricket Ground). Je decouvre toute l'histoire du sport, les champions, les resultats olympiques du pays a travers une exposition tres interessante, moderne et ludique. Des salles particulieres sont dediees au Cricket Anglais et au Cricket Ground (Australian Football League), des activites qui prennent une grande place dans le paysage sportif Australien. J'ai le plaisir de voir le velo jaune BMC de Cadel Evans, le premier Australien a gagner le Tour de France (2011).

Samedi, je passe ma journee dans les musees gratuits de Federation Square :) J'ai reserve une place pour le match de Cricket Ground dimanche prochain au Melbourne Cricket Ground ; je veux vivre ce sport si populaire avec la rencontre Hawthorn - Brisbane Lions... Ca va envoyer du lourd !


* Melbourne est la deuxième agglomération urbaine d'Australie après Sydney. Elle comptait 4 009 400 habitants en 2009. Située près de la baie de Port Phillip, au sud-est du continent australien, Melbourne est la capitale de l'État de Victoria. En anglais, ses habitants sont les Melburnians.

Melbourne est un important centre commercial, industriel et culturel. La ville est souvent qualifiée de capitale "sportive et culturelle" de l'Australie, car elle abrite de nombreuses manifestations et institutions culturelles et sportives parmi les plus importantes du pays.

Localiser Melbourne
Source fr.wikipedia.org/wiki/Melbourne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire