mardi 12 juin 2012

Tu arrives a manger, te deplacer, te laver, te loger ... facilement ?

Fred autour du monde

Des questions me sont posees : "tu arrives a manger, te deplacer, te laver, te loger, te connecter,... facilement ? Pas trop fatigué ? Ce n'est pas dur tout seul ? la France te manque ?" Voici donc un petit tour d'horizon de ma vie autour du monde ! Je salue la classe de Saint-Sauveur a qui j'espere apporter des reponses a leurs interrogations.

Mes journees commencent en general vers 7-8h et se terminent autour de 22h. Bien souvent le reveil sonne entre 4 et 6h lorsque je suis sur un trek ou sur un Tour organise. La fatigue se fait parfois ressentir, mais la motivation et la soif de decouverte prennent le dessus. Les petits dejeuners sont souvent inclus dans la nuit avec la chambre. Ensuite je pars vadrouiller toute la journee. Je n'ai pas de plan defini en arrivant dans un pays, mais une fois sur place, je me renseigne des sites a visiter puis je planifie un minimum mon sejour pour reserver le nombre de nuits d'hotel. Je me pose de temps en temps, mais je prefere visiter un maximum le pays ; il y a tant de choses a decouvrir et le temps passe si vite !

J'ai tres bien mange en Asie, les gargotes dans les rues proposaient des plats locaux pour a peine un euro ! A ce prix la, je ne me privais pas, restaurant tous les jours ! A present je dois reconsiderer mes habitudes car en Australie, et sans doute en Nouvelle-Zelande, tout est plus cher ! J'achete donc les aliments dans les supermarches et je cuisine dans les backpackers. Je suis tout de meme content de retrouver des produits occidentaux comme le pain, le chocolat, les pommes, les cereales, ...

En ville, je me deplace beaucoup en marchant afin de visiter et ne pas payer les taxis ! Pour les grandes distances, soit je loue un scooter, soit j'utilise les bus, ferry, train ou covoiturage, auto stop...

Je me lave tous les jours avec une bonne douche, et j'ai bien profite des bains de mer en Indonesie :) Jusqu'a present j'ai toujours trouve des hotels pas chers, sans grand confort certes, parfois meme spartiate en Asie, mais c'est juste pour passer la nuit, le reste de la journee je suis a l'exterieur. L'idee de pouvoir poser mon sac plus de deux nuits et prendre le temps dans la journee me plait bien... je pense que ce luxe sera le bienvenu en Nouvelle-Zelande.

La France ne me manque pas vraiment :) La famille et les amis davantage, mais il y a toujours du monde autour de moi, et je fais des rencontres. Je ne me sens donc pas trop seul. Le soir ou bien les moments de tranquillite sont plus opportuns aux pensees nostalgiques. Heureusement j'ai ma drogue : la musique et l'ukulele !

Pour communiquer, j'ai achete un notebook a Bangkok pour faciliter la consultation de ma messagerie, la mise a jour du blog, et le traitement des photos... Je me connecte dans les bars ou hotels backpackers. Il y a beaucoup de wifi, Internet semble s'etre installe un peu partout maintenant. Je communique avec la famille regulierement avec skype en visio-conference.

Concernant les photos, j'ai achete un Nikon Coolpix S9100 avant de partir. Je ne souhaitais pas m'encombrer d'un reflex numerique ou bridge qui offrent cependant de bien meilleures photos. Le compact Nikon, ou l'equivalent Lumix / Canon, repondait a mes attentes : facilement transportable, video, panoramique, grand ecran, carte SD, materiel de chargement peu encombrant. L'option GPS est disponible sur d'autres produits, interessant pour geolocaliser les prises de vues, mais consomme beaucoup de batterie.
Il s'avere, avec le recul, que le zoom 18x du Nikon soit plus un handicap qu'un avantage. En effet, l'objectif est bien plus long et donc bien plus fragile qu'un objectif classique 12x. La poussiere du Nepal et l'humidite de l'Asie ont rendu son utilisation critique. L'objectif gratte et la mise au point ne se fait plus correctement. Je conseille donc un petit compact sans la pretention d'un zoom reflexe numerique. J'espere qu'il tiendra jusqu'au retour en 2013.

Voici un court apercu de ma nouvelle vie, a presque 17 000 kms de ma routine boulot velo dodo :)

1 commentaire:

Gilles et Isabelle a dit…

Très bonne idéee de nous faire un point sur ton emploi du temps. On sera encore plus avec toi.
Attention, à force de nous donner envie, tu risques de voir débarquer tout le monde en Nouvelle Zélande...lol
Bonne continuation

Enregistrer un commentaire