mardi 14 août 2012

Mountain Bike & trek a Wanaka, Otago

Quelle belle decouverte ! La route de la cote ouest depuis Franz Josef etait un regal (ocean, rivieres, plaines, forets, lacs, montagnes, ...) et annoncait l'arrivee de Wanaka, une petite ville au sud du grand lac du meme nom, entouree par les Alpes du Sud. La tres belle palette de couleurs, l'association des elements naturels, les commerces, bars et cinema d'art et d'essai atypique font de Wanaka un site coup de coeur, le plus beau jusqu'a present (juste avant Kaikoura), cadre de vie ideal pour y vivre :)

Le debut de mon sejour a Wanaka est plutot pluvieux et j'en profite pour me reposer un peu aupres du poele de l'auberge de jeunesse ; je n'ai malheureusement pas trouve de wwoofing comme je l'aurais souhaite... Cependant, je profite des eclaircies pour randonner et faire du mountain bike (vtt) autour du lac Wanaka. Il y a de quoi faire avec les nombreux chemins autour du lac, dans la foret, le long des rivieres turquoises et dans la campagne avoisinante.

J'ai donc loue un bon vtt cross-country pour me faire plaisir une journee dans les sentiers reperes a pied les jours precedents. La rive ouest du lac offre un sentier vallonne avec de superbes pass, parfois techniques, et je suis surpris par les freins a disques qui sont inverses (arriere manette de gauche). Si la rive ouest est plus adaptee aux bons VTTistes, la rive est, est quand a elle, tres calme et ouverte a tout public. Notons un retrecissement et passage sous-bois a la fin de la rive est qui rappelle le profil de la rive opposee et qui ont su stimuler mes reflexes. Fun !

J'ai egalement fait un aller retour au lac Hawea en longeant la riviere du meme nom. Je peux temoigner a present que la couleur turquoise et le bleu glacial des brochures d'agences de voyage ne sont pas des trucages, photoshop n'en n'est pas l'auteur : ca existe vraiment ! Magnifique, avec de petits rapides, une descente en kayak serait encore la meilleure solution d'apprecier cette eau et le cadre qui m'entoure. Un bon 65 km de VTT, et plus de jambes ! Elles sont bien loin les dernieres randos vtt :)

D'ici la fin de la semaine j'aimerais faire le trek de Roys Peak Track, une rando de 5-6 heures (11km) avec une vue panoramique sur les Alpes du Sud et le lac de Wanaka en contre-bas. Le chemin est tres pentu mais l'effort est largement recompense en haut des 1578 metres. Il a neige sur le Mont Roys en debut de semaine, je terminerai sans doute le parcours dans la poudreuse.

Localiser Wanaka, Otago

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire