samedi 27 octobre 2012

Awesome Adventures Fiji - Nacula Island

Juste Waoooouuuu ! Fiji est LA destination pour trouver le repos dans des iles paradisiaques. Je viens de passer une semaine tellement enrichissante et reposante que j'ai eu bien du mal a en partir !

Apres une premiere nuit a Nadi, sur l'ile principale de Fiji, j'embarque a bord du ferry Awesome Adventures Fiji pour rejoindre Nacula, la premiere des trois iles ou je vais rester deux nuits. La musique a bord est excellente et j'apprecie doublement la decouverte des iles. Malgre les quelques averses, le paysage est delicieux. La geographie des iles n'est pas sans rappeler celle de la Nouvelle-Zelande : profil volcanique, vegetation semblable aux Sounds, eau turquoise comparable au lac Tekapo... Avec la chaleur en plus (il fait 30'C).

Nous sommes accueillis chaleureusement au Oarsman's Resort avec un chant de bienvenue, accompagne de guitare, ukulele et un jus de pomme bien frais. Tout le monde nous souhaite la Bienvenue avec "Bula". Rencontre avec des Canadiens, Norvegiens, Anglais et Ecossais avec qui je vais passer la semaine. Nous partons ensuite pour une apres-midi snorkeling en bateau. Les spots de "Blue Lagon" sauront nous emerveiller ; nous approchons de tres tres pres les poissons en leur donnant un peu de gateau. J'aime tellement contempler la vie sous-marine, on ne s'ennuie pas. Magnifique.

Quelle chance, le vendredi est la soiree Fiji. Nous assistons donc a une demonstration de danses et chants locaux. Nous sommes invites a danser avec eux apres nous avoir offert des colliers de fleurs, tres bonne ambiance ! Un delicieux repas nous est ensuite servi. Le Lovo est une cuisson lente aux pierres chaudes. La viande et le poisson sont enveloppes en amont dans des feuilles de palmiers avant d'etre deposes sur les pierres et recouverts de couvertures et de sable.

L'ambiance est vive et les villageois chantent durant le repas. Je les rejoins avec mon ukulele apres le diner pour partager leur musique et le Kava, boisson traditionnelle a base de plantes sechees / pilees, puis melangees avec de l'eau. Un peu amer, mais l'absence d'alcool m'incite a accepter chaque tournee. Parait-il que ca peut rendre fou, il parait... Tout un rituel : frapper une fois dans les mains et dire "Bula" avant de recevoir la coupelle, puis frapper trois fois apres avoir vide le contenant euphorique.

Visite improvisee du village a 5h du matin apres une nuit blanche, ou plutot une nuit d'encre ; le bateau avance dans le noir total sans y voir a deux metres. C'est fou mais excitant, on fait confiance au pilote ! On ne verra pas grand chose du village avec la nuit, mais on rencontre des femmes en train de ramasser des feuilles et fleurs dans les arbustes a 5h du mat !

Le lendemain, visite des caves Sawailau. Equipes de masque et tuba, nous descendons dans la premiere grotte, dans une eau bien fraiche. Le plafond est tres haut et forme une voute impressionnante. Pour acceder a la seconde grotte, nous devons passer sous l'eau pendant quatre secondes d'immersion, avant d'arriver dans le noir total. Un peu flippant surtout lorsque l'on regarde sous l'eau. On s'imagine voir surgir un monstre du neant !

Dimanche, petite escapade au village, de jour cette fois-ci, pour aller a l'eglise. Il y a une chaleur insupportable dans la nef ; on sue assis a rien faire ! Un tres haut podium se dresse devant nous avec une femme prononcant les prieres. Les habitants sont vetus de blanc et les chants interpretes sont tres jolis. Je reprends le ferry l'apres-midi pour rejoindre une ile plus au sud, Naviti.

Localiser Nacula Island

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire