vendredi 26 octobre 2012

Fidji

"Crains Dieu et honore la reine"
La République des Fidji est un pays d'Océanie situé dans l'océan Pacifique sud, à l'est du Vanuatu, à l'ouest des Tonga et au sud des Tuvalu. La langue officielle du pays est l'anglais, mais les deux groupes ethniques parlent leurs propres langues, le fidjien et l'hindî. Le sport national est le rugby. La devise nationale est le dollar fidjien.

POLITIQUE

Le Président de la République (Josefa Iloilo) est élu par le Grand Conseil des Chefs pour une durée de cinq ans. Il nomme un Premier ministre (Frank Bainimarama) et un cabinet issu de la Chambre des représentants, qui a 71 sièges : 25 de ces députés sont élus au suffrage universel ; 23 sont élus uniquement par les électeurs indigènes ; 19 par les électeurs « indo-fidjiens » ; 1 par les indigènes de Rotuma ; 3 par l'ensemble des électeurs appartenant aux autres catégories ethniques (« Européens », « Chinois »...)

ECONOMIE

Les Fidji, dotées de forêts, de minerais et ressources en poissons, possèdent l'une des économies les plus développées des îles du Pacifique, malgré un secteur d'économie de subsistance toujours important. Les exportations de sucre et une industrie du tourisme en croissance (environ 300 000 à 400 000 touristes annuellement) sont les principales sources de devises étrangères.

ETHNIE

Les émigrés indiens sont venus dans les îles au xixe siècle, à la demande des autorités britanniques, pour cultiver le sucre. Les individus d'origine indienne furent longtemps victimes de discriminations, soutenues ou tolérées par certains gouvernements ayant limité leurs droits civiques. Ces discriminations persistent encore résiduellement aujourd'hui.
Le recensement de 2007 dénombre 475 739 Fidjiens (56,82 %), 313 798 Indiens (37,48 %) et 47 734 autres personnes (5,7 %) pour un total de 877 271 personnes.

En savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Fidji

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire