Mais qui sont-ils ?
Les Maori sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s'y seraient installés par vagues successives à partir du VIIIe siècle. Premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, ils représentent aujourd'hui 15% de la population, soit 600 000 personnes. C'est au contact des premiers étrangers que ces populations ont commencé à se désigner d'abord sous le terme de « tangata maori » (homme ordinaire, autochtone), pour finalement ne garder que « maori ».
Dans la culture maori, chaque tribu (« iwi »), chaque sous-tribu (« hapu »), chaque individu est doté d'un mana. Dans le mana, les valeurs de loyauté et de solidarité comptent davantage que les hiérarchies de rang ou de fortune. La généalogie est la constante préoccupation des Maori, capables de décliner la liste de leurs ancêtres jusqu'au premier d'entre eux, migrant de la lointaine et mythique Hawaiki, vingt ou trente générations plus tôt.
En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/Maori_(Nouvelle-Zelande)
Musique Maori
Television Maori
Māori Television est une chaîne de télévision néo-zélandaise diffusant des programmes en te reo sur le tikanga maori. Financee par le gouvernement néo-zélandais, la chaîne a commencé à diffuser le 28 mars 2004 depuis Newmarket. www.maoritelevision.com
Haka Maori
Lire l'article sur le Haka Maori
Tatouage Maori
Lire l'article sur le Ta Moko, tatouage Māori
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire