samedi 19 janvier 2013

Canyon de Colca, Perou

Petite echappee dans le canyon de Colca, pour faire un trek de deux jours, avec Peru Schweiz Explorer. Profond de 3400 m, le canyon de Colca se situe au nord d'Arequipa et il est considere comme le canyon le plus profond du monde, avec son point culminant a 4350 m d'altitude.

Jour 1
Depart a 3h du matin d'Arequipa, pour 3h de bus jusqu'a Chivay ou nous attend le petit dejeuner. Ensuite, nous reprenons la route en direction de Cabanaconde, le depart du trek. Sur la route, nous nous arretons au point de vue des Condors. Ce rapace charognard vit tout le long de la cordillere des Andes et des cotes du Pacifique. Par son envergure de 3,20 metres, il est le plus grand oiseau terrestre volant de l'hemisphere ouest, n'etant depasse que par l'Albatros hurleur, grand oiseau marin avec une envergure pouvant aller jusqu'à 3,50 metres.

Premier apercu du canyon avec des montagnes spectaculaires et une vue plongeante vertigineuse. Ces montagnes ne sont pas tout a fait comme chez nous de par la texture, la couleur et le relief... Elles me font penser au Machu Picchu qui se rapproche petit a petit !

Je suis seul avec deux Peruviens et le guide. Le petit groupe commence la descente du canyon a 3250 metres pour atteindre San Juan de Chuccho a 2220 metres. 7 km de descente avec ravin parfois proche du sentier. Ce ne sont pas les memes normes de securite qu'en Europe ! Nous avons de la chance ce matin car le ciel s'est degage illuminant davantage la gorge. En bas, la riviere Colca coule a flots. C'est la saison des pluies actuellement et la couleur terre de l'eau temoigne du tres fort courant et des precipitations en altitude. Pas possible de pratiquer le rafting dans cette gorge car il y a trop de rochers et en saison seche, le niveau d'eau est trop bas.

Apres le lunch, les peruviens decident de rester aux lodges pour passer la nuit et louer des mules pour remonter demain matin ; l'un d'eux a le mal d'altitude (mal de tete). Je me retrouve donc seul avec le guide pour la fin du trek. On va bon train mais le ciel se couvre et nous n'echappons pas a l'averse quotidienne qui durera toute la nuit. Certains sentiers etaient recouverts par les eboulements de terrain. La montagne est en terre et tres friable. Une route a flanc de montagne rejoint les villages que l'on traverse : la route de la mort 2! Nous arrivons a 17h a l'oasis Sangalle, dans le bas de la vallee, a 2160 metres d'altitude. Le petit village est tres fleuri et accueillant, mais personne ne se baignera dans la piscine. Repas sous un preau et a la bougie !

Jour 2
Apres une bonne mais courte nuit, nous partons a 5h20 du matin pour remonter tout le canyon descendu la veille. Cette nuit, nous pouvions entendre les eboulements de terrain tomber dans la riviere, sur le flanc oppose de l'oasis... peu rassurant ! Aujourd'hui nous devons remonter a 3250 metres sur seulement 5 km, soit 1090 metres de denivele. Nous avons bon rythme et nous doublons les groupes partis plus tot. Nous ne mettrons qu'1h50 pour 3h annoncees, et bien trempes (de sueur).

Petit dejeuner en arrivant en haut, au village de Cabanaconde, avant de reprendre la route vers Arequipa vers 10h30. Nous nous arretons dans plusieurs spots : village, piscine d'eaux chaudes, lunch avec buffet a volonte, lamas, alpagas et volcans aux alentours d'Arequipa.