"Par la raison ou par la force"
Le Chili est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. L'île de Pâques située à 3 000 kilomètres de Valparaíso dans l'océan Pacifique fait partie du Chili depuis 1888.
La capitale de ce pays à la forme allongée porte le nom de Santiago.
Le Chili est le pays d'Amérique latine où la culture européenne est la plus affirmée, avec l'Argentine. Le Chili est le pays le plus développé du continent latino-américain (en 2010, son indice de développement humain était de 0,8956).
On y parle l’espagnol chilien, mais aussi des langues amérindiennes comme le runa simi, le mapudungun ou l’aymara, et une langue polynésienne, le vânaga rapanui (sur l’île de Pâques), dont aucune n’a le statut officiel. La monnaie nationale est le peso (CLP). Au 2 janvier 2011, il faut 626 pesos chiliens pour 1 € contre 425 pour le dollar des États-Unis.
POLITIQUE
Le Chili est un État unitaire, avec un territoire divisé en 15 régions. La nation possède la souveraineté du pouvoir, qui s’exerce à travers l’élection des représentants par suffrage universel ou par referendum. Le Chili est une démocratie républicaine. Sebastián Piñera, président de la République du Chili depuis le 11 mars 2010.
ECONOMIE
Bien qu'étant la sixième économie latino-américaine en termes de PIB nominal derrière Le Brésil, le Mexique, le Venezuela, l'Argentine et la Colombie, le Chili est considéré aujourd’hui comme le pays le plus stable économiquement d'Amérique latine. Avec un passé économique désastreux ayant connu de nombreuses dictatures, le pays est devenu de nos jours le « modèle » de la région, le seul qui a réussi, par exemple, à réduire la pauvreté de moitié durant les quinze dernières années.
De nos jours, le Chili possède un marché ouvert au monde entier. Son économie se caractérise par l’exportation et l’importation de matières premières.
ETHNIE
Le Chili possède une population estimée à 16 800 000 habitants en 2008.
Le Chili est un mélange de différents groupes ethniques, principalement les descendants des colons européens. Représentent environ 52,7% de la population, pendant que les métis et les métis-blancs représent environ 44%. Les vagues d'immigrants provenant de pays européens sont arrivés au Chili à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle: Allemands, Français, Britanniques, Irlandais, Polonais, Italiens, Espagnols, Russes, Croates, Serbes et autres, ainsi que d'un petit nombre d'immigrants du Moyen-Orient.
RELIGION
Sur le plan religieux, le dernier recensement de 2002 montre que 70% des Chiliens se déclarent catholiques soit 7 853 428 personnes de plus de quatorze ans. Les 30% restant sont protestants évangéliques (15,14%), 1,06% sont témoins de Jehova, 0,92% sont mormons et 0,5% (75 000)123 de confession juive. Les athées, agnostiques ou sans religion représentent 10% du total.
CLIMAT
La géographie très particulière du pays, mince bande de terre courant sur plus de 4 000 km du nord au sud, entraîne naturellement une grande diversité de climats. Les températures vont en augmentant doucement du Sud au Nord, tandis que les précipitations, très abondantes au Sud, se raréfient quand on remonte au Nord. Ainsi, le Sud du pays connait un climat polaire océanique frais et très humide, tandis que le Nord connaît un climat désertique tempéré. La zone centrale, autour de la capitale, bénéficiant, elle, d'un climat méditerranéen.
En savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Chili
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire