vendredi 4 janvier 2013

Santiago du Chili

Me revoila de retour sur la route ! Apres avoir pose mes bagages 6 mois sur le territoire Kiwi, decouvert des paysages grandioses dans la contree des hobbits et vecu une experience a la ferme avec les moutons... me voici en Amerique du sud. Je reprends donc les recits de mes aventures avec plaisir et j'espere vous faire partager ces deux derniers mois au rythme de mes rencontres, decouvertes et musique latino !

J'ai vecu mon "jour le plus long" en ce premier janvier 2013. J'ai embarque a bord de l'avion LAN 800, "la machine a remonter le temps" a 18h30 a Auckland pour arriver a Santiago du Chili a 13h30 (heure locale), soit avant d'etre parti ! Le soleil s'est couche durant le vol, j'ai donc eu deux 1er jour de l'an :)

Dans un premier temps, je decouvre l'Amerique du sud depuis l'avion. Les monts verts de Nouvelle-Zelande ont laisse place aux monts bruns et les Alpes du Sud a la Cordillere des Andes. En ce premier de l'an, Santiago est desert, endormi ! Les papiers et confettis dans les rues temoignent de l'ambiance de la veille, voire de quelques heures plus tot. Etrange sensation, car Santiago est la capitale du Chili, comptant plus de 7 millions d'habitants, ce qui equivaut a un tiers de la population totale du pays ! Santiago est consideree comme la troisieme ville la plus riche, la septieme la plus peuplee et celle presentant la meilleure qualite de vie de l'Amerique latine.

L'auberge "The Princessa Insolente" est tres agreable, coloree et cozy. Je retrouve avec grand plaisir une guitare sur la terrasse et laisse mes doigts se degourdir quelques heures sur le manche. Je rencontre des jeunes du Quebec, Singapour, Italie, USA, ... La decouverte de la ville se fait sous un ciel bleu magnifique. Plaza des Armas, la Cathedrale, eglises, ruelles, marche aux fruits et legumes, mont Cerro San Cristobal qui domine la ville a 880 metres. Vue impressionnante sur la cite qui s'etend dans la brume de chaleur. A l'est, la ville est dominee par la Cordillere des Andes et a l'ouest elle s'approche peu a peu de la cordillere de la Costa qui separe Santiago de l'ocean Pacifique et de la region de Valparaíso.

L'ambiance chilienne est accentuee par les airs de salsa et latino emis par les radios des bars et magasins. Aussi, j'ai plaisir a decouvrir les rues colorees et les nombreuses peintures ou tags sur les facades des maisons. Je ne ressens pas d'insecurite. La communication est tres difficile avec l'espagnol. Les sites touristiques sont principalement en anglais mais lorsque je souhaite demander une info, la route ou acheter quelquechose dans un shop... c'est dur, tres dur ! Merci au language des signes.

Aujourd'hui, direction la banlieue de Santiago pour visiter le plus grand domaine du Chili, le Conchay y Toro, fonde en 1883 par Don Melchor de Concha y Toro. Nous degustons deux vins : TRIO (compose de trois blancs : Chardonnay, Pinot gris et Pinot blanc) qui passe plutot bien. Apres un petit tour dans la cave, nous avons droit a l'un des vins les plus celebres, le Casillero del Diablo (compose de trois rouges : le cabernet sauvignon, le carménère, le merlot ; et de deux blancs : le chardonnay, le sauvignon blanc ; un rosé : la syrah). Il passe moins bien ! J'essai un second TRIO (Merlot, Carmenere, Cabernet Sauvignon) au restaurant du domaine. Bah ! Qu'est ce qui se passe Fred ? Tu bois ? Non je trempe mes levres dans le vin...

Demain direction la cote ouest avec la region de Valparaíso, avant de monter vers le nord et le Perou.

Localiser Santiago du Chili
En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/Santiago_du_Chili

1 commentaire:

Gilles et Isabelle a dit…

Avant toutes choses, nous te souhaitons une belle année 2013, avec encore pleins de magnifiques choses à découvrir.
Je ne te cache pas le plaisir de retrouver tes récits et tes photos.
J'espère que tu vas vite apprivoiser le changement de langue , de coutumes et de paysages, mais j'en suis certaine.
Belles découvertes et à bientôt

Enregistrer un commentaire