
Hola ! Après un long silence de six mois, je suis content de vous lire de nouveau et d'avoir enfin de vos nouvelles. Dommage que ce soit déjà la fin de l'aventure ! Merci pour vos nouvelles. Je vois que les temps sont durs pour vous à Saint-Sauveur : mauvais temps, beaucoup de malades,... J'espère tous vous revoir en bonne santé au retour.
- Quel pays as-tu préféré ? Et pourquoi ?
Question difficile après un an autour du monde, sur des continents et dans des pays vraiment différents de par la culture, la géographie, le climat, ... L'Asie, et notamment le Népal, ont vraiment marqué une grosse fracture avec la France. Je ne souhaite pas donner de conclusions tout de suite car il me reste encore la découverte de la Patagonie, mais j'ai beaucoup aimé les grands espaces et les reliefs volcaniques d'Indonésie, Nouvelle-Zélande et Bolivie.
- As tu parfois eu peur au cours de ton périple ?
Non, je ne crois pas. Je rencontrais souvent du monde pour me tenir compagnie, et je ne me suis jamais senti en insécurité dans les grandes villes. Je me souviens avoir psychoté un peu lors d'un trek en solo a Abel Tasman : je me suis retrouvé tout seul pour passer la nuit dans un très grand refuge avec beaucoup de portes ouvertes, en pleine nature. Cette nuit-là, j'ai dormi avec mon couteau ouvert sous le lit ! ahahah
- As-tu rencontré de nouveaux amis ?
Oui, j'ai rencontré beaucoup de monde sur mon parcours et j'ai gardé des liens avec certaines personnes que j'espère revoir un jour en France ou dans leurs pays respectifs. Voyager est une expérience très riche en relations humaines, et permet de s'ouvrir davantage vers les locaux et autres voyageurs.
- Es tu content à l'idée de rentrer bientôt en France ?
Oui je suis content de rentrer en France après un an d'absence, retrouver la famille et les amis. L'idée de retrouver ses repères, la bonne cuisine française, mes guitares, le vélo, me plait... Cependant, la transition va être difficile entre la vie nomade de routard, la sur-activité quotidienne des visites, transports, activités et découvertes de nouveaux horizons, rencontres, ... et se retrouver du jour au lendemain dans un logement fixe et au travail !
- Tes amis ont-ils suivi tes aventures ?
Oui, il y a eu beaucoup de monde à suivre le blog depuis le mois de mars 2012. D'après les statistiques du blog, il y a eu 10 335 visites (au 8 février 2013) dont 3 000 visiteurs uniques et 31 765 pages vues. Outre la France (77,42 %), mes rencontres autour du monde ont généré une consultation internationale : Nouvelle-Zélande, Etats-Unis, Allemagne, Australie, Singapour, Indonésie, Belgique, Canada. J'en profite pour remercier les lecteurs assidus !
- Quel travail as-tu fait dans les différents pays ?
Je n'ai travaillé qu'en Nouvelle-Zélande. J'ai pratiqué le wwoofing dans deux auberges de jeunesse : jardinage et ménage des locaux en échange du logis et du couvert. Enfin, et pas des moindres, j'ai passé deux mois dans une ferme de moutons qui m'a beaucoup appris sur l'élevage et le domaine agricole que je ne connaissais pas auparavant.
Très belle et riche experience. Lire les articles du Wwoofing »
- As-tu passé un bon Noël ? Où l'as-tu fêté ?
J'ai passé Noël en Nouvelle-Zélande, avec la famille d'accueil à la ferme Otapawa. La Nouvelle-Zélande étant dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées. J'ai donc passé Noël sous le soleil estival, en short, tee-shirt et flipflop ! Étrange sensation de ne pas avoir de neige, le froid, la nuit de bonne heure et le bon repas de Noël... Et non, le Père Noel ne porte pas de short en Nouvelle-Zélande, autant dire qu'il doit avoir très chaud avec sa panoplie hivernale !
- Le décalage horaire t'as-t-il gêné ?
Non, pas tant que ça, je récupère plutôt vite. Le décalage se ressent beaucoup moins qu'un départ de France en avançant petit à petit autour du monde. Peut-être que le trajet retour à Paris sera plus dur, puisque je repars d'Ushuaia, l'extrême sud de l'Argentine, aux antipodes de la France !
- Comment fais-tu pour te loger ?
Je loge principalement dans des auberges de jeunesse, plus communément appelé des backpackers en anglais. Ce sont des logements avec cuisine, salon, salle de bain, connexion Internet et des chambres dortoirs, de 4 à 12 lits. Ces auberges sont idéales pour rencontrer d'autres voyageurs et créer des liens lorsque l'on reste plus d'une nuit :)
A bientôt et bon rétablissement aux malades. Fred
Lire les autres echanges avec la classe de Saint-Sauveur le Vicomte »
2 commentaires:
Dommage que les petits routards de St Sauveur ne se soient pas manifestés plus souvent. Leurs questions très pertinentes permettent aux nombreux lecteurs de connaître le ressenti de notre baroudeur.
Bonne fin de périple à nos deux aventuriers.
bonjour je m appelle Sarah et j ai 10 ans.
Je suis à l école de SAINT SAUVER LE VICOMTE.
On s'est rencontré avec ma maitresse Véronique H. je te souhaite une bonne saint Valentin . Moi je suis super contente quand ma maitresse me dit que l on va a la salle multimedia pour voir ton site .Bonne soirée et profite bien.
Enregistrer un commentaire