dimanche 10 février 2013

Gastronomie Argentine

Petit tour sur la gastronomie et specialites argentine que nous avons deguste les premieres semaines.

Vin
Vin
Les vins blancs en général sont chardonnay, torrontés, sauvignon, chenin, viognier et sémillon. Les cépages malbec, bonarda, tempranillo et cabernet sauvignon (en moindre quantité) sont utilisés pour les vins rouges "premium" à Mendoza, ce qui représente 25 % de sa production.
En savoir plus »
 
 
Asado
Asado
L'asado (grillade ou rôtissage) est tres populaire en Argentine. Il est courant de voir les locaux devant un barbecue ! En Amérique du Sud, le terme asado se réfère non seulement à une grillade en tant que telle mais aussi à l'acte social, à la réunion où l'on mange de la viande (blanche ou rouge) ou des choripanes (sandwiches avec une saucisse). Ces viandes sont cuites et grillées horizontalement ou verticalement, « en croix ». L'asado est presque le « plat national » de l'Argentine, c'est pourquoi on le prépare de façon quasi rituelle, très différemment d'un simple barbecue. Il existe des « asadores », personnes spécialisées dans l'art de cuisiner un asado.
En savoir plus »
 
 
Choripán
Choripán
Le choripán est un sandwich inventé en Argentine à base de saucisse dans un petit pain, avec du chimichurri ou de la salsa criolla. Il est très populaire et on le mange dans des asados et en restauration rapide. En savoir plus »
 
 
Boeuf
Boeuf
La cuisine argentine est renommée pour ses asados (grillades). Sa viande rouge, généralement de viande de bœuf, est toujours généreusement servie. Elle est parfois accompagnée de purée de citrouille ou de patates douces, et d'une sauce légèrement piquante, aillée et vinaigrée nommée chimichurri.
En savoir plus »
 
 
Dulce de leche
Dulce de leche
La confiture de lait est une spécialité culinaire sucrée et une tradition en Argentine. Il s'agit d'un mélange de lait et de sucre porté à ébullition, puis cuit à feu très doux jusqu'à épaississement et obtention d'une couleur caramel. Tres apprecie au petit dejeuner ou encas, cette friandise remplace le nutella ! On trouve egalement des glaces au parfum Dulce de leche.
En savoir plus »
 
 
Empanada
Empanada
L'empanada est un petit chausson farci de viande hachée, de raisins, d'olives, d'oignons, assaisonnés de poivre, de paprika et de cumin. Le bord des empanadas est festonné pour reconnaître leurs saveurs. Les ingrédients changent selon les coutumes de chaque région. Voir la recette | En savoir plus »
 
 
Milanesa a la Napolitana
Milanesa a la Napolitana
Le milanesa est un plat d'escalope panée, composé d'une fine tranche de boeuf, de poulet, de veau ou de porc. Chaque tranche est plongée dans les oeufs battus, assaisonnée avec du sel et autres condiments selon le goût du cuisinier (comme le persil et l'ail), puis trempé dans de la chapelure (ou parfois de la farine) pour enfin etre frits dans l'huile. En savoir plus »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire