Nous quittons San Rafael et la province de Mendoza en compagnie de Jeremias, un argentin rencontré à l'hôtel qui nous a gentiment proposé le trajet jusqu'à Neuquen, ville étape avant Bariloche, notre prochaine destination. Nous traversons la Pampa avant d'entrer dans la région de la Patagonie. Ça me fait quelque chose de voir enfin ce nom écrit sur les bords de route, ça sent la fin de mon périple ; Patagonia, nous voila !
C'est en bus que nous comblons les derniers kilomètres pour rejoindre San Carlos de Bariloche. Nous traversons les grands espaces désertiques sur ces axes linéaires qui s'effacent à l'horizon dans les reflets de chaleur. Ici et là, des pompes peuplent le désert et délimitent les exploitations pétrolières. Au loin, des minis tornades soulèvent la poussière du désert et dessinent des tubes éphémères. Nous nous rapprochons de la Cordillère des Andes et le spectacle est assuré avec les montagnes aux pics cisaillants et le lac de Nahuel Huapi au premier plan.
Nous découvrons les alentours de Bariloche avec une rando au sommet du mont Cerro Campanario et sur les bords du lac. La vue panoramique depuis le mont s'étend jusqu'aux montagnes séparant le Chili de l'Argentine. On se pose dans une petite crique du lac aux eaux couleur émeraude, non loin de Villa Tahuel, pour manger notre pique-nique. Les plongeons depuis les rochers et la couleur de l'eau m'appellent... petit bain rapide avant de reprendre la route.
Les deux jours suivants, nous partons en trek autour de Bariloche. Nous choisissons le Laguna Negra, dans le parc national Nahuel Huapi, dans le cerro López. Nous partons avec Hernan, un argentin, sur le sentier de montagne de 14 km de long, débutant à Colonia Suiza et remontant une vallée en longeant la rive de la rivière Arroyo Goye. Le sentier traverse des bois, des marécages, des prairies et aussi des zones peuplées de cannes colihues. Nous faisons halte pour le lunch au bord du cours d'eau. Au-delà de 1 100 mètres d'altitude, le profil du parcours devient plus escarpé et nous évoluons à présent dans les rochers. Le temps, déjà couvert, verse ses premières gouttes lors de l'ascension et ne s'arrêtera pas avant le lendemain.

Nous arrivons à la lagune entourée de parois rocheuses verticales après 3h30 de marche, a 1 613 mètres d'altitude. Les nuages nous empêchent d'apprécier la vue sur les pics alentours, et la pluie nous décide rapidement à nous abriter au refuge Italia, sur la rive de la lagune. Nous passons la fin d'après-midi et la soirée avec d'autres randonneurs, sur des airs argentins et au son de la guitare qui passe de groupe en groupe. Nous rencontrons Ophélie et Eddine, un jeune couple de Français aventuriers, qui reviennent de quatre jours de marche dans les montagnes. Ce soir, ils troqueront la nuit sous tente et sous l'eau contre un petit peu de confort, au sec et avec un bon dîner à la lueur des bougies ! On se couche dans nos duvets dans le dortoir à l'étage, très sympa.


Retour à la civilisation le lendemain matin, après un bon petit déjeuner au pain grillé et chocolat chaud. Nous repartons sous la pluie et dans le vent pour attraper le bus de 12h10. Nous arrivons juste à temps après une course engagée par Antoine les quinze dernières minutes. Nous rentrons à l'auberge pour avaler un petit repas chaud et prendre une bonne douche avant de prendre le bus direction El Chalten, 26 heures de bus, oui oui, je peux l'écrire en toutes lettres, il n'y a pas d'erreur, vingt-six heures ! Des courbatures aux jambes pour Tonio et une gêne au pied droit pour moi, qui je l'espère ne va pas m'empêcher de trekker dans la belle région des lacs ! Terminée la gastronomie et les dégustations, nous commençons une nouvelle ère : les lacs, montagnes, glaciers, treks... la Patagonie.
Localiser San Carlos de Bariloche
Source fr.wikipedia.org/wiki/Lagune_Negra
4 commentaires:
Bariloche, encore un paysage magnifique!
Good trip
Fanfan
i really enjoyed share the trekking with Antoine and Frederic.
Antoine doing Sudoku, Frederic with his ukulélé and i eating like an australian hahahaha.
Hope you enjoy the last part of your trip.
See you friends!
Aaaah la barbichette enfin Toto!! :D
Ce fut un plaisir de partager cette soirée avec vous, on vous souhaite bon courage, bonne marche, bon retour et bon crumble :)
Bises
Ophélie & Eddine
Enregistrer un commentaire