samedi 16 février 2013

El Chaltén, capitale nationale du trek

Nous quittons Bariloche en bus de nuit pour rejoindre El Chaltén, capitale nationale du trek, en empruntant le trajet mythique : la route nationale 40, importante voie routière d'Argentine (la plus longue route du pays) qui traverse le pays du nord au sud, parallèlement à la Cordillère des Andes, depuis La Quiaca a la frontière bolivienne, jusqu'au cap Virgenes à l'extrême sud de la Patagonie.

Nous découvrons El Chaltén, petit village d'un peu plus de 300 habitants, dans la province de Santa Cruz, au petit matin. Le Parc National Los Glaciares, aux portes du village, attire les randonneurs pour ses nombreux chemins balisés et la vue sur le Fitz Roy et ses aiguilles de granit environnantes.

Nous randonnons la première journée sur les courts circuits menant aux points de vues du lac Viedma et de la ville : Mirador de las Aguilas et Mirador de los Condores. Le mauvais temps nous fera rebrousser chemin, tandis que l'on s'échappait sur un autre parcours beaucoup plus long (un peu trop ambitieux).

Nous passons les deux jours suivants sous la pluie sans apercevoir le Fitz Roy et les pics alentours. Nous suivons donc les conseils du centre d'informations et nous partons à la journée pour le Lago del Desierto, a 1h15 au nord d'El Chaltén. Nous randonnons sous la pluie jusqu'au glacier et au lac de Huemul. Le sentier est pourtant principalement sous les arbres, mais nous arrivons en haut complètement mouillés.

Outre le plaisir de parvenir au bout d'un trek, il y a toujours cette bonne surprise en arrivant au sommet avec la découverte du panoramique, au détour d'un virage ou au passage d'une crête, tel un rideau dévoilant une oeuvre d'art ou un décor de spectacle, mais ces fois-ci, c'est "Made in Mère Nature" ou "Made in Pachamama" en Péruvien ! Le petit lagon laiteux bleu turquoise de Huemul dominé par le glacier du même nom. Très sympa et premier glacier pour Tonio.

Nous profitons du mauvais temps pour nous accorder une journée de repos à l'auberge, vadrouiller dans le village, reposer les pieds, et partager un asado avec Marine et Coline, deux sœurs françaises en tour du monde. La viande est extra, très tendre, accompagnée d'un petit vin rouge qui va bien et tout le monde craque pour un brownie au chocolat ! Ah ah les francais et la bouffe :)

Nous partons samedi au petit matin, après un lever de soleil sur le Fitz Roy, pour une longue journée de marche. Pas moins de 8h30 et 45 km dans le Parc National Los Glaciares pour en prendre plein les yeux et rattraper nos deux jours de pluie. Nous enchaînons le trek de la Laguna de los Tres et Laguna Torre, en passant à côté du glacier Piedras Blancas. Nous apprécions le Fitz Roy en début de parcours, avant qu'il ne se cache dans les nuages pour le reste de la journée. En dépit de sa faible altitude, cette montagne est réputée comme une des plus dures au monde. Le granite très compact requiert un haut niveau d'escalade et les conditions climatiques sont généralement extrêmes.

En bas, la vallée est peuplée d'arbres morts ; contraste saisissant avec la verdure, les glaciers, les lacs turquoises et la montagne. On se régale mais les pieds de Tonio pleurent a l'arrivée à l'auberge : de belles ampoules aux panards, assez grosses pour éclairer El Chaltén. Pour ma part, j'ai beaucoup de chance car ma douleur au pied droit depuis le trek de Bariloche a disparu au matin !

Localiser El Chaltén, Patagonie
En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/Fitz_Roy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire