Toujours en Patagonie, nous voici à présent à El Calafate, une ville de la province de Santa Cruz, près de la rive sud du lac Argentino. Nous posons nos sacs quatre nuits dans une belle auberge et programmons rapidement notre séjour, riche en nouvelles expériences, mais pauvres de nous, videra notre porte monnaie ! Mais nous avons bien l'intention de profiter de la beauté des sites et c'est pour moi l'instant tant attendu, le bouquet final de mon tour du monde avec le glacier Perito Moreno, et mon rêve Patagonien : une sortie à cheval dans la pampa, les grands espaces et la nature sauvage des Andes.
Nous rencontrons donc Luciano et ses chevaux dans une petite estancia "Lago Roca", dans les environs d'El Calafate. Le folklore du ranch (yard en bois, vieux poêle, charrette, ...) et les tenues traditionnelles de Luciano et Dario (beret basque, bottes ou mocassins, pantalon échancré) installent rapidement en nous l'esprit Gaucho :) Première expérience à cheval pour Tonio, seconde pour moi après la sortie dans le désert de l'Atacama au Chili, nous sommes impatients de partir !


Antoine monte Estrella et moi Rubio. Nous partons au pas puis au trot dans le Parc National Los Glaciares, à travers champs. Nous montons jusqu'à un point de vue sur la plaine et le glacier Perito Moreno. Ce dernier se dessine en arrière plan, puis les montagnes, le lac Roca et le bras Rico se distinguent par leur couleur (laiteux emeraude pour Rico qui rejoint le glacier, et turquoise pour Roca), la vallée et sa végétation verdoyante ou brune, les arbres morts, et bien sur le vent de Patagonie pour vivre le truc jusqu'au bout.
La balade dure trois heures, durant lesquelles nous rencontrons des chevaux en liberté, des lapins, des aigles, des canards, des oiseaux, des guanacos. Autant dire que l'on en prend plein les yeux ! Pour ce qui est de l'équitation, "ça se conduit comme une voiture !" d'après Antoine qui semble s'être trouvé une nouvelle passion. Même pas mal au derrière, plutôt aux genoux pour Tonio... aille aille aille, dans quel état je vais vous le ramener !


Nous nous arrêtons au milieu de nulle part, auprès d'une cabane de fortune, à l'abri du vent. Les chevaux se reposent à l'ombre tandis que nous nous installons au soleil, autour d'un petit feu, sur des bancs et sièges en bois. Luciano prépare un petit barbecue et cuit des tranches de bœuf à la poêle, servi en sandwich et accompagné d'un vin rouge "Casa de Campo"... whatelse ? Ukulele, allez, un petit air de musique !
Au retour, nous sommes accompagnés de chiens de troupeau. Après deux mois à la ferme en Nouvelle-Zelande, je ne peux m'empêcher de siffler dans mon whistle, mais ils ne réagissent pas. On se regarde avec Tonio "Allez, on va chercher les bêtes" Ah ah ah. Je me vois très bien revenir passer une saison dans une estancia aux alentours d'El Calafate pour aider aux moutons... Ici pas de quad mais des chevaux dans un environnement idyllique, ça me va tout à fait :)
Localiser El Calafate
Sortie à cheval El Calafate, Cabalgatas del glaciar
En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/El_Calafate
3 commentaires:
Qué lindas fotos!!! Fred, la lecture de votre blog me fait de la pratique française, mais aussi me fait un peu voyager! (Hope I wrote it OK)
Salut!
Mariana (America del Sur-Buenos Aires)
C'était autour de combien, les prix ? Formule à la journée possible ?
Bonjour inconnu !
Désolé, je ne retrouve pas le prix de cette balade à cheval dans mes comptes car j'ai payé en cash à l'auberge de jeunesse America del Sur. Nous étions parti à la journée avec lunch inclus. D'après le site Internet, ils proposent également des rando sur 2, 3 et 5 jours. Voici l'url où tu pourras poser toutes les questions : cabalgatasdelglaciar.com.
En espérant que ça t'aidera...
Pour ma part ce fut une superbe expérience : les paysages, la lumière et l'ambiance propres à la Patagonie, dans la peau d'un gaucho ! Je conseille mille fois
Enregistrer un commentaire