Parole au frangin
Si proche de la frontière avec le Chili, nous nous accordons un petit détour par le pays voisin pour découvrir le Parc national Torres del Paine, situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, que l'on entend parler de rencontre en rencontre, depuis Buenos Aires.
Le Parc national du Chili est connu et visité par des touristes pour son grand trek "W" de cinq jours / quatre nuits, dans le grand massif del Paine où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs. Après une journée off et de préparation à Puerto Natales, nous décidons de partir deux jours dans le parc, à défaut de ne pouvoir rester plus longtemps, avec une tente et un duvet pour rencontrer au plus près le Torres del Paine, et marcher la dernière portion du "W".


Pour faire court, et après la vidéo de Tonio, nous ne verrons rien du Parc et de ses massifs ! Nous quittons Puerto Natales au petit matin sous la pluie et des nuages bas bouchent toute la vue. Après 2h30 d'ascension sous la pluie, nous arrivons au campement Torres ou nous montons la tente sous la pluie et ou nous trouvons rien de mieux que de nous coucher dans nos duvets (encore secs) pour nous réchauffer. Petite sieste et diner sandwichs à 19h. Dur de trouver le sommeil !
Après une nuit quasi blanche à tourner comme une rôtissoire sur le dos, côté gauche, sur le ventre, côté droit, pour trouver une position qui ne défonce pas le dos ou les hanches, et ressentir l'humidité du sol ou de la toile,... nous ne nous lèverons qu'à 9h au lieu de 4h30 pour monter au point de vue et assister au lever du soleil sur les pics. La vue est complètement bouchée, et nous apercevons juste le bord du lac !
Finalement nous redescendons pour prendre le bus au village. Les éclaircies du début d'après-midi nous offriront une vue partielle sur les pics et monts enneigés du massif del Paine. Le paysage sur la route du retour est très joli, proche de la Patagonie Argentine avec la vallée brune peuplée de moutons, chevaux, estancia et habitations en bois... Par ce temps humide, nous sommes juste contents de ne pas avoir eu à faire le trek de quatre jours :)
Localiser le Parc national Torres del Paine
En savoir plus fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Torres_del_Paine
Torres del Paine, la revanche
Marine et Coline, deux sœurs rencontrées à El Chalten en Argentine, prennent leur revanche sur le Mt Fitz Roy qu'elles n'ont pu apercevoir à cause de la pluie, avec les tours de Torres del Paine au Chili !
Rappelez-vous la vidéo de Tonio au petit matin, après 4 semaines de voyage, des repas froids, des nuits glacées, les températures basses, la pluie et
"la rudesse des montagnes", une nuit de M dans une tente à moitié étanche, ...
Bonne continuation les filles, merci pour cette petite vidéo souvenir et collector de ce que nous n'avons pas vu et ne verrons peut-être jamais :)
Take care et Hasta luego.
Warmest greeting from France
7 commentaires:
Antoine,ta superbe vidéo promotionnelle du Parc National m´a donné vraiement envie d´y aller!
Salutations d´Allemagne et bon retour en France
Margit
Coucou Fred,
merci pour ta carte qui nous a beaucoup touché
c'est toujours un plaisir de lire tes aventures régulièrement, je n'en reviens pas que ça fait déjà un an ...j'imagine pour toi,
en réponse à ta carte, ce sera avec plaisir que nous te recevrons à ton retour et profites bien des ces derniers moment de liberté avec ton frère et merci encore de nous faire voyager avec toi
gros bisous
Sophie (Thorigné), Flo, et Esteban
Salut les garçons,
On vous souhaite bon retour sur notre vieille terre de France. On est heureux de vous voir revenir, mais on vous l'avoue, on est également tristes de voir se terminer ce beau voyage que Frédéric a partagé avec nous pendant une année entière.
Merci encore Frédéric pour tes textes et tes superbes photos.
On attend maintenant ton livre !!!
Bisous à tous les deux et bon retour en famille.
Christine, Bernard and family
Mon Fredo,
merci de nous avoir permis de découvrir de si beaux endroits à travers tout le monde. Ce blog était une vraie bouffée d'évasion!
A ce week-end.
Emilie
Merci Frédéric de nous avoir fait partager ta superbe aventure.Nous vous souhaitons à toi et Antoine un bon retour.Chez nous aussi la vue est bouchée ,sans le lac ni la montagne ,juste le bocage normand...
Profitez bien des quelques heures d'évasion
Bisous
Mariane
Ton blog nous manquera! MERCI aussi pour nous avoir donné l'occasion de voyager dans des pays splendides avec de merveilleuses photos !
Bon retour à tous les 2 BISOUS
Merci Fred, je ne vais pas être originale, mais merci de nous avoir fait voyager pendant 1 an à travers ton blog fabuleux. Comme Christine, ce blog va me manquait. Tous les jours, c'était un rendez vous incontournable.
J'arrête le blues, je vous souhaite à tous les 2 un beau retour vers l'hexagone après avoir fait le plein de beaux souvenirs.
Nous serons très heureux de vous revoir bientôt
Gros bisous
Enregistrer un commentaire