Nous continuons la découverte du Parc National Los Glaciares depuis El Calafate, un peu plus au sud de El Chaltén, au bord du lac Argentino. Sans attendre plus longtemps, nous attrapons le bus, direction le Perito Moreno. Nous retrouvons par hasard Marine et Coline, les deux sœurs françaises rencontrées à El Chaltén, au terminal et nous passerons l'après-midi ensemble.


Site inscrit au patrimoine de l'Unesco depuis 1981, le glacier Perito Moreno est l'un des trois seuls glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Quelques chiffres : le front du glacier fait approximativement 5 kilomètres de long, avec une hauteur de glace de 170 m, dont 74 m sont émergés. Il avance d'environ 2 m par jour (700 m par an) et son épaisseur atteint à certains endroits jusqu'à 700 m. Difficile d'être insensible à la majestueuse beauté du Perito Moreno, monstre de glace qui s'étend sur 250 km2, 30 kilomètres de long, et d'une superficie équivalente à la ville de Buenos Aires.

Nous passons 5h sur le site à attendre que se détachent d'immenses blocs de glace. Nous assistons à de beaux effondrements de colonnes : ça grince, craque, gronde, claque dans l'eau et résonne. De belles petites vagues se forment après la chute ; beau spectacle qui récompense les longues heures d'attente. Nous retrouvons un autre groupe de français rencontrés dans le bus Bariloche » El Chaltén ; il y a donc un bon petit groupe de Frogs sur la passerelle, dont les discussions sont interrompues par les chutes inattendues de blocs de glace !
Le lendemain, nous partons en excursion BIG ICE sur le glacier. Nous traversons le bras d'eau laiteux bleu turquoise, dû à la fonte du glacier, pour rejoindre la rive sud du Perito Moreno. Après un brief au refuge et une heure de marche sur terre le long du glacier, nous enfilons les baudriers, crampons et commençons la marche sur la glace. C'est énorme, le glacier Franz Josef de Nouvelle-Zelande semble si petit à côté de ce monstre ! Nous évoluons trois bonnes heures sur le glacier avec un petit groupe de dix personnes. Nous passons des crevasses, découvrons des lagons et les pics de glace au loin offrent un paysage utopique, magique. Il y a un vent très fort dans ce couloir de glace... la Patagonie !


Nous nous arrêtons manger autour d'une lagune à l'eau cristalline et en dégradé de bleu pur au plus foncé, témoignant de la profondeur des crevasses. Courte pause conclue par une démo ukulélé, nous repartons au refuge par des petits couloirs et ponts de glace. Antoine souffre en silence avec ses ampoules aux pieds et nous résistons au vent qui manque de nous pousser dans des trous ! Au retour, on nous offre du whisky et des petits gâteaux sur le bateau, sympa (trop de glace dans le whisky, ça tourne en flotte !). Bonne et très belle expérience qui a su éveiller notre flamme de l'extrême... mais nous ne sommes pas prêts pour la Vertical Limit !
Au fait, pourquoi le glacier varie du blanc immaculé au bleu pur ?
Tout est question de compaction, et de diffusion optique. La glace compacte d'un glacier contient peu d'air, et de l'eau en abondance, qui fait office de diffuseur : la lumière blanche qui y pénètre rencontre une molécule d'eau, le rayon est donc diffuse avec une préférence pour les photons bleus, qui arriveront donc jusqu'à nos yeux. En superficie, par contre, la glace est souvent moins compacte et nous apparaîtra donc blanche.
Localiser Perito Moreno
Excursion BIG ICE, Hieloy Aventura
Source fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_Perito_Moreno
4 commentaires:
Superbes les photos! A priori, vous avez eu meilleur temps que nous! Finalement, vous allez au parc Torres del Paine? Seb et Manue
Enfin une explication plausible quant a la couleur bleue des glaciers! Contentes que vous ayez pleinement profite de la journee sur le glaciers apres la journee devant le glacier! Marine et Coline
Bravo les gars !
Ce séjour se termine en apothéose et profitez encore jusqu'au bout de cette superbe nature !
A très bientôt !
Salut Antoine et fred... J'ai envi de vous rejoindre.... :) profitez en les gars
Taner
Enregistrer un commentaire